Composition : Les Littoraux, Territoires Vulnérables, Territoires Aménagés
Compte Rendu : Composition : Les Littoraux, Territoires Vulnérables, Territoires Aménagés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2014 • 770 Mots (4 Pages) • 947 Vues
Composition : Les littoraux, territoires vulnérables, territoires aménagés
Les littoraux présentent des caractéristiques favorables à leur développement et à leur aménagement mais leur fragilité les rend particulièrement vulnérables. Tout d’abord nous allons présenter les multiples usages que les hommes font des littoraux, puis les aménagements entrepris pour maintenir et développer ces activités, puis nous évoquerons enfin la nécessité d’appliquer un développement durable à ces régions.
1)Des activités littorales multiples :
L’intérêt pour les littoraux a augmenté avec le développement de la mondialisation. En effet, les matières premières et les marchandises sont de plus en plus transportées par voie maritime. Cette révolution des transports ainsi que l’augmentation des échanges internationaux ont favorisé le développement des grands ports comme Rotterdam, Singapour ou Shanghai. Les bateaux sont de plus en plus grands et de plus en plus spécialisés (pétroliers, méthaniers.). Les aménagements portuaires doivent s'adapter en permanence aux modifications techniques des navires, car les grands ports se livrent une concurrence terrible pour attirer le trafic.
Par ailleurs, le tourisme balnéaire s'est développé en Europe à partir de 1850. D'abord réservé à une élite, il s'étend ensuite à un tourisme de masse à partir des années 1960. C'est à partir de cette période que des littoraux touristiques sont aménagés dans les pays du Sud pour la clientèle du Nord attirée par le climat chaud et plutôt sec. A cause de ce développement touristique, les littoraux ont subit un aménagement important (port de plaisance, hôtels, restaurants, grands ensembles immobiliers et commerces, golfs) ainsi que les transports permettant leurs accès.
Depuis toujours, les plaines côtières sont des espaces souvent favorables au développement de l'agriculture et de l'élevage (veau de prés salés). En effet, leur climat est plus tempéré qu'à l'intérieur des terres. Mais, l'espace disponible est souvent limité et pousse les hommes à gagner des terres sur la mer, en créant notamment des polders comme au pays bas ou en sacrifiant les forêts de mangroves dans les zones tropicales pour libérer des surfaces exploitables (cultures du riz ou pisciculture).
Une autre activité traditionnelle du bord de mer est la pêche. Elle nécessite la création de ports et d’équipements de stockage des prises. La pêche est encore largement artisanale, mais elle s’est beaucoup industrialisée (navires usines). Depuis les vingt dernières années, l'aquaculture s'est également développée sur les littoraux des pays riches (Norvège, Suède, France, Asie…) nécessitant des équipements plus ou moins importants (bassins, bâtiments, dessertes routières…) soit sur le bord de mer, soit en mer.
2)Des aménagements nécessaires au maintient et au développement des activités sur le littoral :
Pour
...