Dans quelle mesure les régimes totalitaires de l’entre deux-guerres sont-ils comparables ?
Dissertation : Dans quelle mesure les régimes totalitaires de l’entre deux-guerres sont-ils comparables ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ocee.mcn • 4 Mars 2021 • Dissertation • 1 332 Mots (6 Pages) • 1 549 Vues
Question problématisée : Dans quelle mesure les régimes totalitaires de l’entre deux-guerres sont-ils comparables ?
Suite à la fin de la première guerre mondiale, des dictatures naissent dans un contexte particulier d’entre deux-guerres.
Le XXème siècle, voit un nouveau type de régime politique apparaître e Europe, qui est le totalitarisme. Les régimes totalitaires sont au départ des dictatures avec un seul homme au pouvoir soutenu par un parti unique. Ainsi, pour l’URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu’en 1953. Pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à 1943. En Allemagne, le parti nazie s’impose avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945. La naissance des ces régimes totalitaires s’inscrit au lendemain de la première guerre mondiale, à la fois par la brutalisation des sociétés perpétuant une culture de guerre notamment en Allemagne mais aussi en Italie, mais aussi dans un contexte de crise économique et sociale des années 30 en Europe.
Cependant, ces régimes dépassent la simple dictature pour devenir des régimes totalitaires. Peut-on établir un modèle entres ces régimes? Existe t-il des similitudes, des opposés entre ces trois régimes ?
Dans un premier temps, nous nous demanderons s’il y a des ressemblances communes à l’apparition de ces trois idéologies. Puis, nous tenterons de montrer que les similitudes sur le plan des Etats totalitaires. Enfin, nous tenterons de mettre en évidence les similitudes entres les sociétés elles aussi devenues totalitaire.
Ces trois régimes totalitaires : l’idéologie fasciste, l’idéologie socialiste et l’idéologie nazie, ont des ressemblances dans leur mise en place des régimes totalitaires.
Ces 3 régimes ont en commun d'avoir voulu justifier leur action politique par une idéologie, c'est-à-dire un système absolu d'explication du monde .En effet, en Italie, le fascisme est une idéologie de l’État et de la Nation. Le fascisme est obsédé par le mythe de la nation unitaire, par la nostalgie de la grandeur passée de l'Italie (volonté de faire renaître un empire romain). Son ambition est de confier à un État tout puissant le contrôle de toutes les activités du pays et des individus. C'est une doctrine nationaliste, impérialiste et qui fait l'apologie de la guerre.
Pour l’Allemagne, le Nazisme est une idéologie de la race: L'idéologie nazie est fondamentalement raciste : pour les nazis, le peuple allemand s'identifie à une race prétendue supérieur, la race aryenne, qu'il faut "défendre" contre des éléments considérés comme impurs et inférieurs : juifs, tziganes.
Un État tout puissant doit laver l'Allemagne de l'humiliation du "Diktat" de Versailles et préparer son expansion en Europe : c'est la conquête de "l'espace vital" dont le Reich dit avoir besoin.
Enfin, pour l’URSS de Staline, c’est une idéologie de classe. le parti communiste doit durcir la dictature du prolétariat pour détruire définitivement les vestiges du monde bourgeois. Selon Staline, la "construction du socialisme dans un seul pays" passe nécessairement par un développement du monde de l'industrie, moyen d'affirmer la puissance soviétique face au monde capitaliste qui "assiège « l'URSS ».
Nous voyons donc clairement que ces trois régimes sont basés sur des idéologies différentes mais amenant à un régime totalitaire pour les trois Etats.
Ces Etats sont partisans et centralisés. En effet, l’Etat est dirigé par un parti unique : c’est ce parti qui commande : le Parti national fasciste pour l’Italie, le NSDAP en Allemagne et le Parti communiste en URSS. L'État totalitaire est aussi un État centralisé et unitaire ; par exemple, en URSS, derrière le fédéralisme et l'autonomie de façade des républiques, la centralisation se fait au profit du seul État russe.
De plus, les trois régimes comptent un chef charismatique. Effectivement la clé de réussite de l'État totalitaire est le chef : le Duce en Italie, le Führer en Allemagne, le Vojd (ou le "génial Staline") en URSS. Un culte du chef s'est développé dans les 3 dictatures. Les 3 dictateurs sont présentés comme infaillibles.
Ainsi, ces Etat sont semblables car, les trois contrôle l’économie. En effet, en Italie, l'État crée pendant la crise économique des années 1930 l'Institut pour la Reconstruction Industrielle qui sauve du naufrage de nombreuses entreprises. Il lance aussi une politique d'autarcie et de bonification de terres agricoles.
En
...