En quoi les régimes stalinien et nazi sont-ils comparables malgré leurs idéologies opposées ?
Dissertation : En quoi les régimes stalinien et nazi sont-ils comparables malgré leurs idéologies opposées ?. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Angel RICORDEL • 10 Avril 2025 • Dissertation • 1 224 Mots (5 Pages) • 15 Vues
En quoi les régimes stalinien et nazi sont-ils comparables malgré leurs idéologies opposées ?
INTRODUCTION
Tout d’abord, les deux régimes se sont installés dans un contexte de crise profonde. En effet, en Russie, la Première Guerre mondiale a aggravé une situation économique déjà fragile, provoquant famine et misère. Affaiblie et incapable de faire face aux conséquences du conflit, la Russie se retire de la Triple Entente. C'est dans ce contexte que la révolution bolchevique, menée par Lénine et Trotski, éclate, conduisant à l'abdication du tsar Nicolas II. Lénine prend le pouvoir en 1917 et impose un régime autoritaire d’inspiration communiste, remplaçant la Russie des tsars. Et donnant naissance à l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (ou URSS) en décembre 1922, composée de la Russie, de la Transcaucasie (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan), de la Biélorussie et de l’Ukraine. Staline lui succèdera à sa mort, en 1924. De même, en Allemagne, la République de Weimar, encore jeune, est également en crise. Après la Première Guerre mondiale, elle fait face à une déstabilisation économique et sociale, notamment marquée par le chômage massif. Ce climat de crise favorise la montée en puissance des groupes paramilitaires, aigris de la Première Guerre mondiale. En 1923, Adolf Hitler tente un coup d'État : le putsch de Munich. Cet échec le conduit à être emprisonné durant neuf mois, où il rédige notamment Mein Kampf ("Mon Combat"). À sa sortie, il choisit de conquérir le pouvoir de manière légale, par les urnes. Les élections législatives de 1930 permettent au NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands), le parti de Hitler, d’obtenir 107 sièges qui, deux ans plus tard, en 1932, devient le premier parti d’Allemagne. Sous la pression des urnes, le président Hindenburg nomme Hitler chancelier le 30 janvier 1933. Afin d’éliminer l’opposition communiste, les nazis incendient le Reichstag (le Parlement allemand) et en accusent les communistes. Ce coup monté permet la transition vers un régime à parti unique, Hitler obtient les pleins pouvoirs et instaure ainsi un État totalitaire de droite.
Par la suite, les idéologies stalinienne et nazie, bien que différentes, s’appuient toutes deux sur la notion d’ennemis internes à éliminer. Staline fonde son régime sur l’un des principes du Marxisme, l’égalité sociale. Son objectif est de supprimer toute domination des plus riches et d’éliminer les ennemis internes, les bourgeois capitalistes. Il met en place des purges, liquidant 1,5 million d’individus durant ses deux premières années au pouvoir, aussi bien ses opposants politiques que des membres de son propre parti. La terreur stalinienne se traduit par la déportation massive des koulaks, ces paysans riches considérés comme ennemis de la révolution, dans des camps de travail forcé, les goulags.
De l’autre côté, le régime nazi repose sur l’idéologie que les allemands appartiennent à une race supérieure. Contaminés par les Juifs, Hitler, au nom de cela, veut purifier, régénérer l’Allemagne, grâce à une idéologie raciste, antisémite, eugéniste et guerrière. Son objectif est d'étendre son espace vital (“lebensraum”) composé uniquement d’allemands de souche et de germanophone, en éliminant les ennemis internes, jugés indésirables. Comme Staline, Hitler met en place un appareil répressif puissant pour éliminer ses opposants, notamment via la construction de camps de travaux forcée dès 1933 (appelés plus tard camps de concentration) et l’élimination des opposants politiques.
Les régimes stalinien et nazi se caractérisent aussi par un encadrement total de la société. Staline met en place un véritable culte de la personnalité, où il est présenté comme le guide charismatique, le « Vodj », le petit père des peuples. La propagande est omniprésente, diffusée à travers des statues érigées à son effigie, des poèmes récités et des villes renommées en son honneur, telle que Stalingrad.
...