DM3 : La chrétienté médiale
Cours : DM3 : La chrétienté médiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dkdkfjf • 20 Mai 2019 • Cours • 1 048 Mots (5 Pages) • 515 Vues
DM3 : La chrétienté médiale
Analyse de document
Introduction
Au moyen-âge le christianisme, qui est une religion monothéiste, devient très puissante en dominant l’Europe. L’Église est l’institution médiévale la plus importante cependant elle cherche aussi à entendre le christianisme.
Le chrétien au moyen-âge cherche à gagner son Salut pour atteindre le paradis et est donc soumis durant toute sa vie a des obligations pour y parvenir.
Ce document est un extrait de plusieurs « articles du concile de Latran » datant de 1215. Il fut écrit lors de la réunion entre le Pape Innocent III et le concile de Latran IV. Cet extrait évoque les décisions prises pour renforcer le contrôle du Pape sur la religion chrétienne d’Occident et sur les devoirs des fidèles.
En quoi peut-on dire que les chrétiens sont soumis à l’Église au Moyen-Âge ?
Nous verrons dans une première partie que l’Église encadre continuellement la vie des chrétiens puis dans un second temps comment l’Église parvient à assurer son autorité
I) L’Église ; un encadrement perpétuel dans la vie des chrétiens
- Son influence dans la vie quotidienne
Le pape est à la tête de l’Église, il est l’évêque de Rome et dirige le clergé, l’ensemble des hommes d’Église.
Les membres du clergé sont considérés comme les intermédiaires entre dieu et les chrétiens et ont une place très reconnue. Il existe deux sortes de clergés.
Le clergé séculier vit parmi les fidèles afin de les guider. Il les accompagne et les encadre dans la vie religieuse (comme les prêtres, les évêques).
Le clergé régulier, comme les moines, vivent, écartés des fidèles, dans un monastère.
L’Église encadre la vie des chrétiens lors des messes, pendant les confessions… Il y a sept sacrements qu’un fidèle se doit dans sa vie comme le baptême, le mariage...
De plus si les fidèles confessent « tous leurs péchés au moins une fois par an à leur propre prêtre » alors, en signe de récompense, ils accompliront la pénitence et obtiendront le sacrement de l’eucharistie au moins à Pâques (c’est un sacrement essentiel dans la vie d’un chrétien).
La « réforme des mœurs des fidèles », la réforme encadrant des façons de vivre des chrétiens, est surveillée par les évêques
Au niveau du clergé les prêtres avaient l’interdiction de se marier. Quant aux fidèles, le mariage clandestin fut condamné, et de plus, chaque mariage avant d’être contracté, sera « annoncé publiquement par les prêtres dans les églises » afin de pouvoir le célébrer le jour prévu sans avoir d’empêchement.
- Un rôle omniprésent dans la société
L’Église, durant le Moyen-âge fut très importante, elle n’avait pas seulement un rôle religieux. Son rôle s’étend aussi au niveau social, économique et politique.
L’Église vit des nombreux dons de fidèles et d’impôts notamment la dime ; qui fut déclarée comme « droit divin de l’Église », chaque paysan et artisan donne donc 10% de ses récoltes/productions annuelles.
Mais l’Église vend aussi sa production sur le marché qui est cultivée dans les abbayes. Toute cette richesse permet à l’Église de participer à l’essor rural et de jouer un rôle économique important.
L’Église fait aussi preuve de charité, elle distribue des aumônes. Elle dirige les hôpitaux, soigne et héberge les plus pauvres dans les hospices.
Le clergé est à l’origine des écoles monastiques et cathédrales afin d’apprendre aux jeunes à lire et écrire puisque la plupart des personnes du peuple étaient illettrés. L’église a donc, dans la société un rôle social et culturel.
Le Pape joue un rôle politique. En effet, il était même considéré comme plus puissant que les empereurs et les rois (c’est de là qu’on peut observer l’importance de la religion chrétienne au Moyen-âge). Lui seul peut décider de destituer le roi du trône.
II) Les moyens pour assurer son autorité
...