DM de géographie sur la mondialisation.
Étude de cas : DM de géographie sur la mondialisation.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lara Btnt • 4 Janvier 2017 • Étude de cas • 762 Mots (4 Pages) • 3 638 Vues
BERTINOTTI
Agathe DM de géographie thème 2 chapitre 1
La mondialisation consiste en l’extension du champ d’activité des agents économiques, conduisant à la mise en place d’un marché mondial unifié. Il s'agit d'un phénomène qui affecte la production et la consommation des biens et des services. A la fin du XIX siècle, avec une nouvelle réglementation du travail et de nombreux bouleversements sociaux, le marché du jeu évolue et les industriels rendent alors compte que les enfants représentent un marché important. La poupée Barbie est devenue un produit mondialisé par sa diffusion planétaire. Le document 1 nous présente un tableau de la diffusion de la poupée Barbie dans le monde, puis un texte extrait d’un site internet parlant de la « Barbie en chine : Mattel mise sur l’influence après plusieurs maladresses interculturelles ». Quelles stratégies une FTN comme Mattel peut-elle mettre en place et quelles en sont les limites ? D’abord nous étudierons quelle mesure la poupée Barbie incarne la mondialisation par les stratégies mise en place par la firme Mattel, ensuite nous analyserons les limite que peuvent rencontrée l’entreprise dans la mondialisation.
En effet, pour favoriser le développement de la firme l’entreprise engager des stratégies pour s’inscrire dans la mondialisation. D’après le document 1 nous pouvons remarquer que la société Mattel est le seul producteur de poupée qui innove et progresse sans cesse dans l’ouverture de son marché ; c’est une FTN c’est-à-dire une grande entreprise dont les activités se déploient dans au moins cinq pays différents. Il a été la première à inventer des poupées avec des couleurs de peaux différentes et des styles afin de toucher l’ensemble des marchées, le « marché américain en 1967 », le « marché japonais en 1983 », le « marché hispanique en 1988 », le « marché asiatique en 1990 », le « marché africain en 1991 » et enfin en 2003, il y a la création de Fulla une poupée avec une robe longue et un foulard pour le monde musulman. En 1990, Mattel lance une campagne dans le but de promouvoir des « poupées ethniques ». En effet le document 2 nous montre que la firme transnationale n’hésite pas à aller vers les goûts culturels des pays afin d’acquérir une clientèle locale, comme pour la poupée « Barbie Violon » qui se tourne vers une image bien « plus conforme aux aspirations locales » et réelle.
De surcroit, une des stratégies proposées par la firme Mattel est que la nouvelle division internationale du travail, c’est-à-dire le processus de division du travail entre pays à faible coût de main-œuvre et pays développés, caractéristique de la nouvelle étape de la mondialisation comme pour Mattel qui a ouvert « sa première usine de fabrication de jouets en Chine en 1984 », les entreprises s’implantent dans les pays les moins couteux. En effet, le travail de ces pays est fixé sur une méthode de travail de l’industrie appelé le, elle consiste en une organisation du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives, confiées à des travailleurs spécialisés. L'objectif du taylorisme est d'obtenir la meilleure productivité possible.
...