DM de géopolitique
Dissertation : DM de géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iam.lbrs • 14 Mars 2021 • Dissertation • 648 Mots (3 Pages) • 546 Vues
Boursaus Lisa 105
DM géopolitique: Comment la diffusion de la langue permet-elle d’accroître l’influence et la
puissance des États sur la scène internationale ?
Moyen de communication essentiel, la langue est un critère de puissance mondiale. Nous pouvons donc nous demander comment la diffusion de la langue permet d’accroître l’influence et la puissance des États sur la scène internationale. Dans un premier temps nous verrons que la langue est un outil culturel et dans une seconde partie qu’elle a aussi une influence économique stratégique.
La diffusion de la langue est une forme de soft power qui permet d’exporter sa culture à travers le monde. En créant des établissements d’enseignements français à l’étranger l’AEFE forme des étudiants qui maîtrisent la langue française et qui pourront la transmettre en l’enseignant une fois formée dans des universités telles que la « Sorbonne des sables » située à Abu Dhabi. Elle propose toutes les licences en français et mène à l’obtention de diplômes universitaires. En réintégrant Madagascar à l’Organisation Internationale de la Francophonie, la France fait preuve de diplomatie culturelle et consolide ses liens avec une ancienne colonie devenue indépendante située dans l’océan indien. L’alliance française utilise également cette forme de diplomatie en créant des opérations culturelles hors de la France afin d’apprendre la langue aux 6 millions de participants répartis dans les 137 pays accueillant ces centres. La chine aussi recherche l’expansion culturelle en implantant 548 instituts Confucius répartis dans 154 pays, en voulant supprimer le Cantonais pour le remplacer par le mandarin afin d’unifier le territoire dont 400 millions de chinois ne parlent pas le putonghua.
Cette diffusion permet d’accroître la puissance des États car elle a également un enjeu économique important. En effet pour reprendre l’exemple de l’AEFE ces étudiants formés par une école enseignant le français permet de créer des futurs employés qui travailleront en métropole ou dans les territoires d’outre-mer ce qui contribue donc à l’économie nationale. Nous pouvons également prendre comme autre modèle la diaspora chinoise. En plus de créer des communautés dans les pays où les migrants s’installent permettant donc de transmettre la langue et la culture, elle permet de créer une autre forme d’économie. En regardant le graphique du diaporama nous pouvons constater que les chinois ayant décider de migrer dans d’autres pays envoient des fonds en Chine depuis leur nouvelle location, on constate que ces fonds en 2017 s’élèvent à plus de 60 milliards de dollars ce qui est une forme d’économie alternative pour le pays. La langue est également très importante pour le marché de l’informatique, qui a une place de plus en plus importante de nos jours car quasiment tout passe par internet. Cependant internet n’a pas de langage prédéfinis, et la langue qui deviendra langue internationale sur ce marché montrera quels États sont des puissances internationales. On remarque que pour l’instant c’est l’anglais qui domine cette compétition, 52,3% des contenus diffusés sur internet sont en anglais, et 26,3% des internautes parlent l’anglais, suivi par l’espagnol avec 5% des contenus proposés dans cette langue alors que 7,7% des internautes parlent espagnols. On voit que malgré le fait que 20,8% des internautes parlent chinois seulement 2% des contenus sont proposés dans cette langue. En apparence pour le moment c’est l’anglais qui peut être considéré comme langue internationale.
Nous avons donc pu constater que la diffusion de la langue est un enjeu primordial dans la croissance de l’influence des États à l’international. En prenant la forme de soft power elle devient prisée par les anciennes puissances mondiales voulant retrouver leur éclat, par les puissances actuelles voulant garder leur rang, mais surtout par les puissances émergentes qui cherchent à égaler les autres en faisant la promotion de leur culture et de leur savoir. La langue peut également avoir une importance dans la stratégie militaire, nous pourrons nous demander quel atout la diffusion de la langue peut avoir dans ce cas.
...