DM de géographie
Compte rendu : DM de géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugodevremy • 9 Avril 2021 • Compte rendu • 1 360 Mots (6 Pages) • 406 Vues
Hahn Lundi 9 octobre
Hugo Géographie DM
TES2
Entre 1947 et le début du XXIème siècle, le monde semblait relativement facile à comprendre. En effet, pendant la Guerre Froide (1947-1991), deux superpuissances dominaient la planète et l'organisaient à leur avantage, tant sur le plan politique, que militaire et économique, les pays du 1/3 Monde et les membres du mouvement des non-alignés vinrent compléter ce monde bipolaire à partir du milieu des années 1950 (avec la conférence de Bandung en 1955). Avec l'effondrement du bloc soviétique et la disparition de l'URSS en 1991, le monde devenait unipolaire et les États-Unis semblaient pouvoir exercer seuls une domination quasi-absolue. Les cartes de ces différentes époques exposent ainsi ces organisations successives de l'espace monde. Aujourd’hui beaucoup d’inégalités de développement sont présentes. Depuis 1980, est apparu le terme de la limite Nord-Sud, c’est le nom donné à une ligne imaginaire séparant les pays dits « développés » des pays « peu développés ». Dans cette étude critique de documents, les documents présentés sont deux cartes, une carte analytique représentant l’indice de développement humain dans le monde qui nous ai donné par Human Development Report en 2011 puis par l’ONU en 2011 également. Le second document est une carte par anamorphose qui représentant les pays en fonction de leur IDH et de leur population, elle provient de IFRI RAMSES, PNUD en 2011. Cet indice regroupe plusieurs aspects, le niveau de vie mais aussi l’ésperance de vie et le niveau d’instruction. Il varie de 0 à 1. Ces documents nous permettent une remise en question sur l’existence d’une limite Nord-Sud. Dans une première partie, nous développerons les différences entre le nord puis dans une seconde partie les limites de la limite Nord-Sud.
La limite Nord-Sud est le nom donné à une ligne imaginaire séparant les pays dits « développés » des pays « peu développés ». Ce qui est mis en évidence dans le document 1, nous pouvons voir que les pays des Nords ont un IDH compris entre 0,698 et 0,79. Le Nord est dominé par la Triade qui regroupe les grands pôles économiques du monde, il est composé des Etats-Unis qui sont la première puissance économique mondiale. Ils se classent au premier rang des puissance agricoles et des puissances industrielles. Ils se signalent également par leur domination dans les domaine clés de l’informatique et des télécommunications, leur maitrise des technologies de pointe. Depuis 1991, ils connaissent une croissance économique continue. Du Japon, qui possède une industrie puissante, malgré la crise récente. Cette nation a énormément investi en Asie du Sud-Est. Puis de l’Union européenne, qui regroupe vingt-cinq pays depuis 2004, cela représente à cette date 7,2% de la population mondiale mais produit 20% de la richesse mondiale, ce qui la place à la première place devant les Etats-Unis. Elle assure 38% du commerce mondial. Les pays des Nords sont des états anciennement industrialisés et leurs atouts sont multiples. Ils sont les grands investisseurs de la planète. Les principaux mouvements de capitaux ont lieur entre les trois pôles de la Triade. Les pays des Nords disposent donc des capitaux nécessaires pour mieux s’intégrer dans les échanges mondiaux, moderniser sans cesse leur économie et favoriser le développement de la recherche. Mais encore, la maîtrise des technologies de pointe est capitale aujourd’hui. Or les pays industrialisés détiennent 90% du potentiel scientifique mondiale. Leur dernier atout est constitué par les FMN ou firmes multinationales, celles-ci produisent 40% de la richesse créée chaque année. Toutes appartiennent aux pays des Nords.
...