DM Histoire: La révolution française
Étude de cas : DM Histoire: La révolution française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yuki-24 • 24 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 409 Mots (6 Pages) • 764 Vues
DM - Histoire n 2
Partie 1 :
- La définition du mot Empire est un régime politique de type monarchique dans lequel le pouvoir et aux mains d’un empereur ou d’une impératrice.
- Le Congrès de Vienne s’est déroulé en 1814. Les monarques Européens décident du sort des territoires bouleversés par les conquêtes de Napoléon Bonaparte et reconstruisent un ordre Européen. Le Prince Metternich qui à la Prusse, dirige le congrès. Ils écrivent les principes de cette nouvelle Europe qui sont : -préservé les équilibres politiques des nations et restaurer les vieilles dynasties chassées par la révolution.
La Première République est proclamée le 21 septembre 1792 par un décret qui abolie la monarchie et elle se termine le 9 novembre 1799 à cause du Coup d’État de Napoléon 1er.
L’Empire napoléonien débute après trois ans de Consulat, du 18 mai 1804 et se termine le 4 avril 1814 suite à sa défaite lors de la bataille de Waterloo. Napoléon est exilé à Sainte-Hélène.
La Prise de la Bastille se déroule le 14 juillet 1789, la Bastille est une prison symbolisant la répression du peuple et il y a 7 prisonniers dont 4 faussaires, 2 fous et un criminel. La prison est gérée par De Launay. Le peuple décide de la prendre suite à l’augmentation du pain. Cinq des six bataillons des Gardes-françaises ont déserté et d’autres sont partis se battre au côté du peuple. De plus c’est l’un des évènements qui inaugure la Révolution française.
- Oui « Napoléon a en partie contribué à la diffusion des valeurs et idées de la Révolutions en Europe » car Napoléon a établi un régime où il conserve certains acquis de la Révolution et en consolident tels que l’institutionnalisation de la France et le respect des libertés, des cultes religieux. Napoléon gouverne pour l’intérêt du peuple et la propagation des idées révolutionnaires en Europe. Lors de sa conquête de l’Europe, ses armés apportent les valeurs révolutionnaires (liberté, égalité et suppressions des privilèges). De plus Napoléon organise une Nation, cette politique s’étend jusqu’en Italie, en Allemagne et en Hollande.
- L’un des acteurs de la Révolution Française est Maximilien de Robespierre qui est avocat, il est élu député des Tiers État généraux de 1789. Il est membre du club des Jacobins qui est un cercle de réflexion qui domine entre 1792 et 1794. Jacobin signifie partisan de la politique du Comité de salut public. Il est également chef des Montagnards qui sont un groupe d’hommes politiques républicains qui siègent à l’Assemblée législative et à la Convention, ils sont placés en haut des gradins d’où le nom Montagnards. Robespierre son rôle est de défendre l’abolition de la peine de mort, de l’esclavage et un défenseur du suffrage universel, de la fin de la monarchie et l’égalité des droits. Mirabeau dit de lui : « Il ira loin, il croit tout ce qu’il dit ! ».
Les autres acteurs de la Révolution Française sont les sans-culottes. Ils représentent le peuple, ils appartiennent à la catégorie sociale modeste comme ouvriers, artisans… Leur tenue est un pantalon long en bure rayée (le bure est un tissu de laine assez grossier) ce qui les différencies des aristocrates qui eux ont une culotte courte et des bas de soie. Grâce à cette tenue les révolutionnaires affirment leur rang. Il y a aussi le bonnet phrygien rouge qui évoque l’affranchissement des esclaves et les révoltes populaires au 17ème siècle. Ils se battent pour leur droit et défendent la souveraineté populaire. Ils souhaitent une démocratie égalitaire entre les citoyens. Ils ont un rôle direct dans la Révolution car ils permettent la Prise de la Bastille ainsi que tous les autres évènements qui s’en suivent. Puis les révolutionnaires participent aux débats à l’assemblée et vont dans les clubs de réflexion comme les jacobins. Les journaux les soutiens tel que Jean-Paul Marat L’Ami du peuple.
- Le rôle que joue Louis XVI de 1789 à 1793 :
Tout d’abord Louis XVI essaie de rétablir la crise financière en convoquant les États généraux : la noblesse, le clergé et le tiers état. Ceux-ci demandent le vote par tête qui est refusé car le tiers état est plus nombreux. En conséquence les députés se rassemblent dans la salle du Jeu de paume et décident de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Puis lors de la Prise de la Bastille le roi est impuissant face aux révolutionnaires. Pendant la Terreur, le roi décide de supprimer les privilèges pour calmer le peuple. La Déclaration des droits de l’homme est adoptée mais le roi refuse de signer ces décrets donc le peuple arrive à Versailles. Il est contraint d’accepter et de partir vivre à Paris. Le 12 juillet 1790, la crise financière est toujours autant préoccupante donc on veut nationaliser les biens du clergé. Certains prêtes acceptent d’autres refusent, le roi est pour le clergé réfractaire, les prêtes qui refusent et il est contre ces mesures. Le 20 juin 1791, le roi et sa famille s’enfuient pour aller en Autriche mais ils seront retrouvés. Louis XIV vient de perdre la confiance du peuple ce qui aura de graves conséquences. Le début d’une guerre contre l’Autriche et la Prusse, le peuple accuse le roi de fraternisé avec l’ennemi. Et le 10 août 1792, l’assemblée vote la déchéance du roi, c’est la fin de la monarchie. Enfin en 1793 le roi se fait juger et 16-17 janvier, il est condamné à mort et exécuté le 21 janvier.
...