DM Charles de Gaulle
Dissertation : DM Charles de Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex pinto • 29 Avril 2018 • Dissertation • 1 224 Mots (5 Pages) • 1 220 Vues
DM d'histoire : Charles de Gaulle, une vie d'engagements
A°) Le soldas et le résistant
L'engagement militaire :
Après être rentré à l'école militaire de Saint-Cyr à ses 18 ans, Charles de Gaulle se fit capturer comme prisonnier de guerre durant les deux première année de la première Guerre Mondiale.
35 ans plus-tard à ses 50 ans, en 1940, il devint sous-secrétaire d'état à la guerre et à la Défense du pays, il passa le 18 juin 1940 l'appel à la résistance en direct au micro de la BBC à Londres lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut proclamé chef du gouvernement provisoire de la République Française en 1944 puis démissionna deux ans plus-tard pour former son propre parti politique : Rassemblement pour la République française ( RPF ).
Voici donc un petit résumé de la vie politique et militaire de De Gaulle, se qui montre son expérience au-sein de la guerre et de l'armée.
De Gaulle mettant en avant l'artillerie et l'aviation montrant ainsi des théories apparaissant comme novatrices, le faite d'allier les forces terrestres et aérienne était nouveau, envoiler l'aviation en reconnaissance pour masquer le bruit des chars et pour laisser un libre champs de tir aux unités à terre, dépourvu d'engins anti-chars et de mitrailleuses puisque leur philosophie était : une mobilité total, avoir une vues directes et pouvoir prendre des initiatives pour agir vite et de façon rythmé. L'utilisation des unités volantes ne s'arrêtait pas là, elle guidait les unités motorisées qui exigeaient d'être eclairées très vite, l'aviation ne servait donc seulement d’auxiliaire mais de réels guide utile pour la plupart des unité terrestres et maritimes. Les troupes avançaient plus vite, avec plus de sécurité car mieux informé sur l'horizon.
L’engagement résistant :
L'année 1947 fut marqué par la prise de parole place Broglie à Strasbourg le 7 avril 1947, du général de Gaulle annonçant la fondation du Rassemblement du peuple français (RPF) comme on le voit sur l'affiche du document 3, il est clairement indiqué les deux dates des grandes prises de parole de De Gaulle. Ce qui par conséquent évoque irrémédiablement l'appel du 18 juin 1940 à la BBC fait par De Gaulle. En 1947 l'appel du 18 juin est encore de référence puisqu'à cette même date un deuxième discourt est soutenu par le même Homme.
Lorsque les Allemands commencèrent à envieillir une partie de la France, De Gaulle parti chercher un premier soutien cher les Anglais en demandant à Winston Churchill une aide militaire qui lui sera refusé, il retourna donc en France mais en apprenant que Pétain a demandé l’armistice à l’Allemagne, De Gaulle refusa et lança un Appel à la résistance pour les Français,le 18 juin 1947 en retournant à Londres pour le diffuser sur les ondes de la radio anglaise, la BBC.
De Gaulle lors de son discourt à l’hôtel de ville de Paris présenta sa libération le 25 août 1944 comme une victoire française, grâce aux Français et leurs mains uniquement : « et qui a su le faire de ses mains. » Paris est une ville encore affaiblit et sous le choc de tous se qui vient de se passer mais c'est une ville libre et libéré grâce à la France sans parler des nombreuse aide des états-unis, et de tous les pays qui l'on épaulé « libéré par son peuple avec le concours de la France tout entière … », il indique une France qui lutte pour retrouver sa capitale. Autre exemple du document 4, « puisque l'ennemi qui tenait Paris a capitulé dans nos mains … » ce qui montre encore une fois que d'après De Gaulle la libération même du pays tout entier et du à la France elle même.
Charles De Gaulle associe la V République et l'héritage des résistant en organisant des cérémonies commémoratives comme le montre le document 5, une photo du transfert du corps de Jean Moulin qui etait un résistant connu, il fut transféré au Panthéon en 1964.
B°) Le gaullisme au pouvoir et le désir de grandeur nationale
La posture gaullienne :
Une idée de grandeur est montré dans le document 6 : « La France n'est elle-même qu'au premier
rang », elle doit « viser haut et se tenir droit ».
La photographie de 1966 doc 9 qui montre le Général De Gaulle assistant à l'explosion de la 3ème bombe nucléaire française dans le pacifique ce qui illustre parfaitement la vision de grandeur : la bombe atomique est une arme de dissuasion, qui assure ainsi l'indépendance de la France ne plus de montrer ça grandeur.
...