Cours de géographie : l'Union Européenne dans la mondialisation
Cours : Cours de géographie : l'Union Européenne dans la mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mafiuno • 16 Décembre 2017 • Cours • 1 085 Mots (5 Pages) • 1 152 Vues
Géographie, Première S, Chapitre 1
L’Union européenne dans la mondialisation |
Introduction :
La mondialisation est le processus d’intégration croissante des différentes parties du monde. Elle résulte de l’intensification des flux (marchandises, personnes, capitaux…) entre différents pôles.
L’Union européenne est l’un des pôles majeurs de la mondialisation. Première puissance économique du monde (30% du PIB mondial), elle s’est imposée comme un acteur majeur des échanges internationaux. Avec plus de 500 millions d’habitants, elle constitue un marché attractif et dynamique qui attire les investisseurs.
La principale porte d’entrée de l’UE pour les flux de marchandises se nomme la Northern Range. La quinzaine de ports qui s’aligne sur son littoral en fait un des espaces majeurs de la mondialisation. La Northern Range connecte l’UE au commerce mondial.
En quoi l’Union européenne est-elle un acteur essentiel et un pôle majeur de la mondialisation ?
Qu’est ce qui fait de la Northern Range l’une des principales façades maritimes mondiales ?
- L’Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation
Activité n°1 : L’Union Européenne, pôle majeur de la mondialisation (étude de planisphères)
A) L’UE au cœur des échanges mondiaux.
En tant que pôle majeur de la Triade*, l’UE polarise de nombreux flux* :
- Flux économiques :
2ème pôle le plus peuplé de la Triade, l’UE est le plus grand marché de consommation de la planète.
L’UE domine le commerce mondial en réalisant la moitié des importations et des exportations mondiales, dont plus des 2/3 entre pays européens. Ses principaux partenaires sont les autres pôles de la Triade et, de plus en plus, les puissances émergentes.
L’UE est également une puissance financière attractive grâce à ses grandes places boursières et à sa monnaie, l’euro. La stabilité de l’UE attire les investisseurs : elle a bénéficié de 42% des investissements directs (IDE)* réalisés à ce jour dans le monde.
- Flux humains :
L’Union européenne est la première terre d’immigration de la planète. Le niveau de vie élevé, la stabilité politique et un degré de protection sociale sans équivalent, expliquent l’importance des flux migratoires. Les flux sont à la fois internes (en provenance d’Europe de l’Est) et externes (transméditerranéens). Bien que l’immigration soulève des craintes et des débats très vifs parmi les populations, cet apport migratoire assure les 2/3 de la croissance démographique. Il représente donc une solution au problème de vieillissement de la population européenne.
L’Europe est également la première destination touristique du monde. En 2010, le continent européen a reçu 473 millions de visiteurs, soit plus de la moitié des touristes internationaux attirés principalement par la richesse de son patrimoine historique et le littoral méditerranéen.
B) L’UE, un pôle de commandement
L’Union européenne regroupe de nombreux acteurs activement engagés dans le processus de mondialisation :
- Les acteurs privés.
Sur les 25 premières firmes transnationales (FTN)* mondiales, 10 sont européennes. Sur les 500 premières FTN, 161 sont européennes (contre 139 FTN américaines).
De grands groupes européens sont présents sur la scène internationale dans des domaines d’activité variés : groupes pétroliers (Shell, BP, Total), banque & assurance (Axa), grande distribution (Carrefour), etc.
Si leur poids financier reste inférieur à celui de leurs concurrentes américaines, les FTN européennes sont très mondialisées : pour rester compétitives, elles opèrent des rapprochements intra-européens (Air France-KLM-Alitalia) ou internationaux (Renault-Samsung-Nissan).
- Les acteurs publics.
Les Etats membres de l’UE participent à la gouvernance économique mondiale.
...