Constantinople.
Fiche : Constantinople.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zine jawad • 29 Janvier 2017 • Fiche • 430 Mots (2 Pages) • 838 Vues
Apres la conquête par Mehmet II de Constantinople le 29 mai 1453, les Turc on fait développé la ville et en ont fait la capital de leur empire ottoman .mais pourquoi et comment Constantinople et devenu cosmopolite ce qui signifie une ville où plusieurs cultures, religions et peuples se côtoient?
Nous allons voir les raisons, comment elle est devenue cosmopolite et qu’est ce qui la rend cosmopolite
Constantinople est la capitale de l'Empire byzantin. Elle est située sur le détroit du Bosphore, entre la mer Noire de la mer de Marmara, elle est entre les continents européen et asiatique, ce qui explique que sa situation est très stratégique. Cette ville est. Constantinople, devenue Istanbul après la conquête de Mehmet II, a connu d'importantes transformations suite à sa conquête par les Ottomans. Par exemple, la plupart des églises de la ville sont devenus des mosquées. Donc il y a aussi des modifications architecturales. Par exemple, la basilique Sainte-Sophie, principal monument religieux de la ville, est convertie en mosquée. Les sultans font construire aussi des minarets autour de ce lieu de culte monumental.
Istanbul connaît également d'importants changements démographiques. Devenue capitale d'un empire florissant, et d’après la volonté du sultan de développé la ville il invite et accepte la présence de commerçants et habitants étranger à Istanbul, suite à avoir connu une forte chute du nombre de la population. Ainsi, sa population passe d'environ 40 000 habitants en 1453 à environ 250 000 en 1550, sous le règne de Soliman le Magnifique. Cette population très importante est issue d'origines très différentes ce qui va faire de Istanbul est une ville cosmopolite.
Istanbul est un très grand port. La Corne d'Or offre un site portuaire stratégique donc très avantageux. De plus, la situation de la ville, entre l'Europe et de l'Asie, ainsi que son statut de capitale impériale expliquent que le port d'Istanbul soit un grand centre d'échanges commerciaux Istanbul est donc une ville très cosmopolite, où cohabitent différentes communautés ethniques et religieuses. Au XVIe siècle la majorité de la population est composée de musulmans (environ 55%), dont la plupart sont d'origine turque. Le reste de la population est composée d'importantes communautés minoritaires, dont les principales sont es Grecs et les Arméniens, chrétiens de confession orthodoxe.Les Italiens, notamment Génois et Vénitiens, qui sont catholiques et Les Juifs Certains quartiers de la ville sont majoritairement habités par des communautés minoritaires. Par exemple, si Stamboul et Üskudar sont majoritairement peuplés de Turcs.
Donc de par, ça situation géographique et atout stratégique, la ville attire de nombreuse culture qui cohabite, ce qui fais de Constantinople cosmopolite
...