LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition sur la 1ère guerre mondiale

Dissertation : Composition sur la 1ère guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2018  •  Dissertation  •  892 Mots (4 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 4

Composition

La première Guerre Mondiale allant 1914 à 1918 est un conflit international qui a marqué le monde a tout jamais, mais plus particulièrement les combattants concernés. Les combattants sont les soldats mais aussi les civils touchés par les combats, les violences renvoient à toutes formes de violences liées à la guerre. On se demandera quelles ont été les violences infligées et subies par les combattants pendant la 1ere Guerre Mondiale et quelles ont été les effets sur les individus? Tout d’abord nous verrons comment les nouvelles technologies ont accentué les violences de la guerre, puis nous discuterons les violences endurées par les soldats tous les jours, et enfin nous étudierons les conséquences de ces violences sur les combattants.

Les années 1914-1918 connaissent une vrai avancée au niveau technologique et particulièrement de l’armement. Ceux ci sont le résultat de l'utilisation de la science envers les armes qui met en oeuvre une puissance de feu plus perfectionnée et dévastatrice que dans les conflits précédents. Ces avancées de l’armement reflète l’industrialisation et la production de masse qui a deja ete utilise 50 années auparavant lors de la guerre de sécession. Le mélange d’arme du 20ème siècle et tactique du 19ème siècle causent d’ailleurs de pertes astronomiques. Nous pouvons évoquer le perfectionnement de fusils, des nouvelles armes d’artilleries soutenus par les nouveaux avions qui a décimé 80% des hommes dans les tranchées mais aussi des milliers de civils localisés dans les villes bombardées. Il y a de nouveaux tanks qui font des ravages dans les tranchées, des sous-marins redoutables qui inflige la mort a des milliers de marins. L'avancée de l’industrie chimique, ”permet” une nouvelle arme : le gaz, cette nouvelle technique de guerre provoque des morts atroces et rendent encore plus difficile la vie dans les tranchées. Ainsi les nouvelles innovations de guerre accentuent les pertes mais aussi empirent les violences dejas subis par les combattants.

Les combattants subissent des violences de la vie guerrière de manière quotidienne. Tout d’abord les combattants vivent dans le risque constant, ils peuvent perdre leur vie a tout moment, notamment à cause de nouvelles armes tel que les obus ou car ils peuvent etre envoyes a l’assaut a tout moment. Cela cree une grande violence psychologique, ces soldats ont une peur incessante. Ces soldats sont éloignés de leur familles, voient leur camarades mourir devant eux, et sont obligés de tuer leur prochain. Tous ces facteurs créent un réel bouleversement psychologique et peuvent même provoquer la folie chez certains. Il y a une violence des conditions de vie, les tranchées sont immonde, les soldats sont grandement affectés par des maladies auxquelles ils ne peuvent remédier comme la gangrène. Le mélange d’un environnement insalubre, les poux, les rats, les maladies, et l'épuisement provoque un véritable traumatisme dû aux conditions de vie épouvantable. De plus, les soldats subissent une violence venant de leur propre camp. Ils sont contraints de mener des assauts suicidaires tel qu'à la bataille de Gallipoli, ils n’ont pas le choix d'obéir aux ordres de leur supérieurs, et peuvent même être fusillés par leur propre camp. Ainsi ces

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com