LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition seconde guerre mondiale

Commentaire d'oeuvre : Composition seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 377 Mots (6 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 6

Durant la Seconde Guerre Mondiale, une figure emblématique et puissante domine la guerre : Adolf Hitler. Son régime, le régime nazi, est surtout caractérisé par la haine totale des juifs et des tziganes et vise à les réduire à des sous-races. Hitler va alors tout faire pour éradiquer ces populations qu’il juge inutile, et pour cela il va élaborer des plans contre les populations juifs et tziganes afin de les exterminer. Nous pouvons donc nous demander comment l’extermination de populations à grande échelle a-t-elle été mise en oeuvre en Europe ?

Pour cela nous verrons dans un premier temps le déroulement de la décision de l’extermination, dans un second temps la mise en place de cette extermination, et dans un troisième et dernier temps nous verrons la cas particulier du camp d’Auschwitz.

Tout d’abord, Hitler sait ce qu’il veut et a un objectif qu’il suit depuis sa sortie de prison en 1924 dans laquelle il a écrit Mein Kampf. Dans son livre, Adolf Hitler admet l’idée que les nazis sont une race supérieur aux autres et que les juifs et les tziganes ne sont considérés que comme des sous-hommes. Suite à son élection par le peuple comme chancelier du Reich, il peut enfin mettre en place les idées abordées dans son ouvrage. Il commence alors à retirer de nombreux droits aux populations considérées comme néfastes comme l’interdiction de certains métiers pour les juifs ou encore l’interdiction de se marier pour un juif. Il compte donc exterminer le peuple juif afin de laisser place à la race qu’il considère supérieur, les Aryens. Les juifs vont alors être transférés dans des camps de concentration dans lesquelles ils vont travailler pour construire des routes.

Hitler va poursuivre son objectif jusque dans l’Europe en étendant et multipliant les camps de travail comme par exemple en Pologne où une grande majorité des juifs se trouvent. Il met alors en place la première des deux grandes étapes de l’extermination des juifs et des tziganes : la Shoah par balle. La Shoah par balle consiste à envoyer secrètement des troupes d’Einsatzgruppen dans tout l’Europe, en particulier en Pologne et dans les pays Baltes, afin d’organiser des exécutions massives des juifs. Les Einsatzgruppen vont alors raser des milliers de villes et villages juifs et environ 1.5 million de juifs vont mourir de la sorte.

Cependant, la Shoah par balle est une méthode très coûteuse et très contraignante et Hitler a donc dû trouver une alternative à cette solution. En effet, le déplacement des troupes d’Einsatzgruppen nécessitait d’avoir des provisions suffisantes et les exécutions par balle nécessitait d’avoir un stock de munitions conséquent. De plus, tous les juifs n’étaient pas tués, ceux ayant l’âge et les capacités de travailler étaient épargnés et étaient déportés dans des camps de travail. Comme par exemple dans le village de Jozefow en Pologne, où le 101e bataillon devait procéder à la rafle de 1800 juifs. Les hommes en âges de travailler devaient rejoindre les camps de Lublin et les autres ont été abattus.

Suite à cela, Adolf Hitler a dû organiser une nouvelle méthode d’extermination. Pour cela , il a premièrement rassemblé une conférence afin de mettre en place sa nouvelle solution. Cette conférence est nommée la conférence de Wannsee, tenue en 1942 elle vise à exterminer 11 millions de juifs dans des camps. Elle sert de préparation à la mise en place de la deuxième grande étape de l’extermination des juifs et des tziganes, la Solution finale. Elle s’appliquait à environ 11 millions de juifs et consistait à déportés les juifs dans des camps d’extermination afin de les tuer.

Pour cela, il a mis en place trois types de camps. Le premier, le camps de Dachau, a ouvert le 20 mars 1933 et était à la fois un camps de concentration et un camps de travail. Les camps de travail étaient organisés en kommandos de 15 à 150 hommes. La plupart des déportés, si ce n’est tout le monde, étaient atteints de faim chronique et cela entraînait beaucoups de changements physiques. A tel point que des personnes qui ne se voyait pas pendant plusieurs jours avaient du mal à se reconnaître. Ensuite, Le premier camps d’extermination

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com