Comment sont favorisés les milieux alpins?
Étude de cas : Comment sont favorisés les milieux alpins?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Ka • 26 Janvier 2017 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 2 525 Vues
BILAN 1
Montrez comment sont valorisés et transformés les milieux montagnards alpins.
Les milieux alpins présentent de nombreuses caractéristiques comme la présence de forêts, de cours d'eau, de pentes et de neige en hiver. Avec l'évolution de la société. Les individus ont voulu tirer partie des ces caractéristiques . Comment sont valorisés et transformés les milieux alpins? Ces milieux sont soit utilisés pour développer l'économie locale soit préservés.
Les hommes ont, par leur action, réussi à valoriser les éléments de la nature afin de créer des activités économiques. Les communes alentours devant bénéficier d'électricité, des barrages ont été créés (Roselend 1962) afin de produire de l'électricité. Cette eau à également été mise en bouteille grâce à la présence d'usines d'embouteillage (Lac Léman doc1)La présence de nombreuses forêts a permis le développement de l'industrie de la scierie comme au Beaufortain (doc2). En plus de cela les alpages sont valorisés par la présence de coopératives (coopérative fromagère vendant du fromage du Beaufortin) qui permettent aux bergers de vivre. D'autres installations permettent le développement économique des milieux alpins notamment les les stations de ski qui attirent de nombreux touristes en hiver mais aussi en été (Courchevel doc1). Le Plan Neige a vu le jour dans les années 60 et a permis le développements du tourisme hivernal. D'après le document 3, la station d'hiver Avoriaz, qui est née grâce à ce plan, a un taux de remplissage de 1 200 000 nuitées en hiver.De nombreuses station thermale sont également vu le jour, notamment à Aix-les-Bains.
Avec le développement du tourisme d'hiver en montagne, la montagne, qui était difficilement accessible a dû s'adapter et créer des moyens pour y accéder plus facilement. Ils sont devenus facilement accessibles grâce à la route et aux nombreux tunnels qui permettent un trajet plus rapide (tunnel du Mont-Blanc doc1). Des gares TGV se sont également implantées dans profites les principales aires urbaines. Mais les milieux alpins ne sont pas uniquement accessibles par la route ou les rails, ils sont aussi accessibles par voie aérienne: 10 aéroports ont été construits dans les Alpes du Nord.
Toutefois, les milieux alpins peuvent être détériorés par les différents aménagements. C'est pourquoi des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux ont été créés comme les Écrins dans les Alpes. Les espace agricoles sont également des espace à préserver. De plus, des centres technologiques s'installent dans les milieux alpins et génèrent des emplois comme par exemple GIANT à Grenoble.
Les milieux alpins sont ainsi valorisés et transformés par la construction de domaines skiables et de voies d'accès. De nouveaux emplois sont créés grâce à l'installation de centres technologiques et de différentes entreprises comme EDF, des scieries et autres. Néanmoins, ces milieux sont fragilisés par ces activités et la mise en place de domaines protégés est devenu une obligation.
...