Comment se manifeste le processus de métropolisation dans le monde: Les pays du sud
Étude de cas : Comment se manifeste le processus de métropolisation dans le monde: Les pays du sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar derivlane • 18 Avril 2022 • Étude de cas • 443 Mots (2 Pages) • 470 Vues
2> La métropolisation dans les pays du sud.
Le document 2 est un texte de la documentation Française « métropoles et Mondialisation » Documentation photographique n°8082 de Juillet 2011.
Les métropoles situés au sud sont plus susceptibles d’évoluer au rang mondiale car elles sont intégrées au réseau international.
Ces villes doivent répondre a des critères afin de se développer mondialement. On pourra trouver dans ceux-ci : l’attractivité touristique etc., des localisations filiales d’entreprise multinationales(siège d’une entreprise, son domicile juridique)ou encore un réseau de transport développé. Dans ce type de métropoles on trouvera facilement Shanghai, Rio, Buenos Aires, le Caire etc.…
Les métropoles du sud doivent cependant respecter les indicateurs d’économie informelle. ( les huit indicateurs ne sont autres qu’un effectif de plus de 10prs par entreprise ; la non application des règles légales et administratives ; l’absence d’horaires et/ou de jours fixe de travail ; l’absence d’engagement de crédits institutionnels et pour finir une formation scolaire des travailleurs inférieur à six ans.
La économie informelle C’est la partie d’une économie qui n’est ni imposée ni supervisée par aucune forme de gouvernement. C’est l’ensemble diversifié des activités économiques, des entreprises, des emplois et des travailleurs, qui ne sont ni réglementés ni protégés par l’État.
Conclusion :Comment se manifeste le processus de métropolisation dans le monde ?
La métropolisation englobe l’ensemble des critères des fonctions de direction et de prise de décisions et des populations de plus en plus importantes dans des espaces urbains. Le phénomène fait apparaître des mégacités : 28 aux jours d’aujourd’hui dont 8 en Chine. On prévoit qu’il y en ait 41 en 2030.
Les autres métropoles comme NY, Londres, Paris, Tokyo, Singapour etc. sont considérées comme des villes monde (elles sont beaucoup moins nombreuses). Elles relèvent des critères comme une forte attractivités internationale et un réseau de transports fort qui sont indispensable. Celles-ci crée des stratégies de communication en plus de ces critères afin d’attirer les investisseurs et les touristes.
Dans le centre des métropoles se crée alors le CBD (le Central Business District) aussi appelé le quartier des affaire un lieu attractif pour le commerce et/ou financier de la ville.
Ils regroupent les professions hautement qualifiées, de type cadre ou ingénieur dont le contenu décisionnel est élevé ou qui contribuent à l’image de marque de la ville où elles s’exercent. Sans oublier les building représentatifs par leur architecture à compétition.
La silhouette de la Skyline étant un symbole pour les métropoles comme New-York Sidney ou Dubaï devient un objectif et une caractéristique pour les grandes métropoles. La métropolisation est une conséquence de la mondialisation car elle traduit le développement des espaces urbains dans la dynamique économique
...