Comment la guerre d'Indochine est-elle devenue un grand conflit de la Guerre froide ?
Dissertation : Comment la guerre d'Indochine est-elle devenue un grand conflit de la Guerre froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ma22ne04 • 17 Octobre 2022 • Dissertation • 1 297 Mots (6 Pages) • 1 134 Vues
Comment la guerre d’Indochine est-elle devenue un grand conflit de la guerre froide ?
« Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout-ce qui serait mieux d'une déclaration de guerre. », comme le dit Edgar Allan Poe, une déclaration d’indépendance amène souvent à une déclaration de guerre. Mais une déclaration d’indépendance au cœur de la Guerre froide ne peut que engendrer de nouveaux affrontements entre les deux blocs, c’est ce qu’il s’est passé en Indochine.
La guerre d’Indochine est une guerre de décolonisation. Ainsi, elle est d’abord marquée par la guerre d’Indochine de 1946 à 1954. L’Indochine est composée des colonies françaises en Asie du Sud Est, il y a le Cambodge le Laos, et le Vietnam. Elle est ensuite marquée par la guerre d’Indochine se déroule la guerre du Vietnam, qui va donner encore plus d’ampleur à ce conflit. En Indochine, Ho Chi Minh crée, en 1941, un mouvement indépendantiste et surtout communiste. C’est lui-même qui déclare l’indépendance du Vietnam et qui lance les hostilités. La guerre froide est elle-même marquée par de nombreux mouvements de décolonisation, parfois violents ou pacifistes. Néanmoins la guerre du Vietnam et la guerre d’Indochine marquent la guerre froide puisque s’affrontent les deux blocs. De ce fait comment la guerre d’Indochine est-elle devenue un grand conflit de la guerre froide ?
Il faut dans un premier temps étudier la guerre d’Indochine, qui se veut comme une guerre d’indépendance, puis démontrer en quoi la guerre du Vietnam marque la défaite américaine.
La guerre d’Indochine se voit comme un terrain d’affrontement entre les deux blocs. Cette guerre est marquée par les victoires françaises comme le Hanoi en 1947, toutes aussi nombreuses que les victoires vietminh, telles celle de Dien Bien Phu, extrême défaite pour la France en 1954. Il faut remarquer que les deux acteurs de ce conflit ont une force assez similaire, ce qui rend la guerre d’Indochine bien plus extrême. En effet, la France se retrouve en 1953 avec une armée moins nombreuse avec 185 000 soldats, alors que le Vietminh se retrouve avec 350 000 soldats. Ainsi le rapport de force entre les deux belligérants accentue les effets de la guerre et les forces présentes jouent un rôle très important, faisant de cette guerre un conflit entre deux forces à presque égalité. D’autre part, des pays extérieur à la guerre interviennent dans ce conflit, à l’image de la chine et des Etats Unis, ainsi s’affrontent les deux blocs.
Effectivement, le conflit évolue puisque comme évoqué, le Vietminh adapte son armée, et même se dote d’armement de plus en plus efficace. En effet, en 1950 la France était supérieure en termes d’artillerie alors qu’en 1953, la Vietminh se trouve avec une artillerie égale à celle de la France. Ainsi le rapport de force change au cours de la guerre. De ce fait la force du Vietminh en vient à rivaliser avec la France qui compte de plus en plus de défaites, après 1950. L’évolution de cette guerre est aussi marquée par l’aide apportée par des forces extérieures : militaire et financière de la part des Etats-Unis pour la France, militaire de la part de la Chine et de l’URSS pour le Vietminh. Cette guerre à la base pour réclamer l’indépendance devient plus un conflit entre puissances, s’inscrivant au cœur de la Guerre Froide.
Pour mettre fin au conflit il est décidé de signer les accords de Genève, qui ont pour objectifs de mettre fin au conflit. Ces accords proclament aussi l’indépendance du Cambodge du Laos ainsi que du Vietnam. Toutefois, le Vietnam est séparé en deux zones le long du 17ème parallèle, ainsi les troupes sont retirées impliquant l’interdiction de se rallier à une alliance militaire. L’objectif premier est que plus aucun Etat n’intervienne et ne relance le conflit. La Ligne ayant un objectif de neutralité va faire polémique puisque les
...