Comment la frontière entre les deux Corée symbolise-t-elle la séparation entre deux systèmes politiques différents ?
Dissertation : Comment la frontière entre les deux Corée symbolise-t-elle la séparation entre deux systèmes politiques différents ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1548152 • 15 Avril 2021 • Dissertation • 2 815 Mots (12 Pages) • 2 626 Vues
La frontière entre les deux Corées est née de la guerre froide, et, reste un rare vestige. Elle reste souvent identifiée comme une frontière fermée c'est-à- dire avec des fluxs minimums qui reflète de tension entre les deux territoires. En effet, c’est à cause des japonais qui ont colonisé la Corée en 1910 que ces histoires de division vont apparaître par la suite. Puisque, après la seconde guerre mondiale, la péninsule de Corée est occupée par les forces d’interventions soviétiques au nord et américaines au Sud. La limite est alors fixée par une convention au 38ème parallèle. Mais à partir de 1948, l’ONU met en place une frontière au lieu de cette limite qui avec la constitution crée deux états rivaux. La Corée du Sud soutenue par les américains et la Corée du Nord soutenus par les soviétiques. A partir de juin 1950, l'armée Nord coréen franchit le 38ème parallèle et envahit la coréen du Sud ce qui entraîne la guerre de Corée entre 1950 et 1953. Lors de l’armistice signé en juillet 1953 à Panmunjeom la limite du 38ème parallèle est fixé au frontière des deux corées. Après la guerre froide, la persistance de la frontière change de statut et sépare désormais deux systèmes antagonistes : au nord la Corée s’enferme dans un régime totalitaire et au contraire la Corée du Sud s’engage très rapidement dans la globalisation des systèmes économiques à partir des années 1970.
Nous pouvons alors nous demander comment la frontière entre les deux Corée symbolise la séparation entre les deux systèmes politiques différents.
Nous allons observer dans un première partie que ces deux états sont différents selon leurs régime politique, puis nous verrons qu’il y a aussi une séparation des régimes économiques et enfin que les relations internationales qu'ils entretiennent sont différentes.
La Corée a véritablement était un symbole d'affrontement entre les deux grandes puissances de la guerre froide. Ceci a donné lieu à une frontière entre les deux Corée, qui est l’une des plus militarisées au monde. Dans ce sens, il y a là une véritable rupture, participant à la construction de deux entités politiques. La Corée du Nord prend ses distances par rapport au bloc socialistes, il n'adhère donc plus au Comecon. On voit alors que la Corée du Nord est sous l'influence du modèle soviétique marxiste-léniste. Comme au temps de Lénine un révolutionnaire russe, on voit la présence d’un fort culte de la personnalité, autrement dit le chef de l'État est divin. C’est alors un état communiste totalitaire et héréditaire qui perdure depuis la guerre froide. La Corée du Nord a pour nom officiel depuis le 9 septembre 1948 : République Populaire démocratique de Corée avec comme capitale Pyongyang et au pouvoir la dynastie des Kim. Kim II-sung à d’ailleurs basé son idéologie sur un parti unique, autrement dit qui s’oppose à ceux qui adoptent le multipartisme. Il l’a nommé le Parti du travail de Corée. Il dure de 1946 jusqu'en 1994 lors de sa mort. Pendant un certain temps le parti n’a plus de secrétaire général mais son fils le reprendra puis un autre. Même si le parti est unique en soit des élections sont quand même organisées pour rendre aveugle les habitants coréen. On leur fait croire qu'ils ont un peu de droit mais ils ne peuvent voter que pour un Parti au finale. L’élection est comme une arnaque, ceci est pour ne pas éveiller la colère des coréens. Si certains coréens s'en rendent compte de ce régime politique fausser, on les punit dans les camps de prisonniers politiques. Il y a par exemple le camp de Yodok qui permet d'écarter les personnes qui n’ont pas la même idée que le pouvoir. Le pouvoir s’appuie alors fortement sur l’armée et sur la possession de l’arme atomique pour effrayer les populations. Ce qui rend les personnes sans aucune liberté publique ( réunions) ou individuelle ( l’expression). Ce sont des personnes influentes et qui de plus ne peuvent pas sortir de leur territoire. D’autre part, nous pouvons constater que l 'idéologie de la Corée du Sud n’est pas égale à celle de la Corée du Sud .
De l’autre côté de la frontière est présente la Corée du Sud. C’est un pays qui n’a pas du tout la même idéologie que son voisin. Puisque qu’en effet la Corée du Sud va être dominée par les Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale. Les Etats-Unis vont entrer en conflit avec l’URSS ce qui sépare désormais les deux idéologies. Dans les années 1950, les Etats-Unis décident de ne pas gérer l'administration mais juste influencer leurs idéologies. Comme la coréen du Nord, les Etats-Unis ont décidé de mettre en place des gouvernements coréens. C’est alors un homme de confiance prénommé Syngman Rhee qui sera en tête de la Corée du Sud. Celui-ci est favorable à l'idéologie capitaliste et ses alliés aussi capitalistes l'encouragent à mettre un gouvernement avec ce style de régime. La rupture est donc omniprésente. Ce qui est encore plus flagrant lors de la guerre de Corée, ou la Corée du Nord souhaite réunifier la Corée du Sud sous un régime communiste ( c’est surtout l’URSS qui influence la Corée du Nord car elle souhaiterait un monde complètement comuniste ). On voit donc apparaître la guerre de Corée qui se déroule pendant trois ans avec trois offensives. Finalement, les régimes se divisent et la Corée du Sud va de plus en plus affirmer son idéologie libéral. Durant la guerre de Corée, Syngman Rhee a d’ailleurs entrepris la réforme de la Constitution pour être élu au suffrage universel direct et non plus comme avant par assemblé. Il recommencera en 1954. La manipulation des élections est néanmoins réprimée et il décide de démissionner. Après cela, de nouvelle République vont apparaître, la Troisième et la Quatrième Républiques sont des régimes de dictatures dominés par le général Park Chung-hee qui est allié au Etats-Unis. Mais enfin, après de longues années de dictature, la Corée du Sud parvient à être plus démocratique en 1987 notamment grâce à des réformes. Ceci permet de créer une séparation des pouvoirs, d’organiser des élections libres et transparentes et que le vote soit accepté pour tous. En 1992, la Constitution démocratique est adoptée. Cette Constitution est encore un exemple pour le monde aujourd’hui.
La frontière coréen est donc aujourd’hui un indicateur de séparation, notamment aux yeux de monde occidentales, qui rend toujours compte d’une séparation politique entre deux pays, mais également elle est une séparation au niveau de leur économie.
Durant la guerre froide, l’URSS avait pour objectif de coloniser
...