Comment l'affiche étudiée illustre-t-elle le processus de croissance économique et de mondialisation des échanges mondiaux depuis les années 1850 ?
Dissertation : Comment l'affiche étudiée illustre-t-elle le processus de croissance économique et de mondialisation des échanges mondiaux depuis les années 1850 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rien2001 • 15 Octobre 2017 • Dissertation • 488 Mots (2 Pages) • 1 112 Vues
Du milieu du XIXème siècle au début du XXIème, l’Homme a connu une transformation plus rapide qu'au cours des millénaires précédents. Cette évolution est le résultat d'une croissance économique qui a bouleversé les sociétés traditionnelles jusqu'à diffuser sur l'ensemble de la planète le modèle industriel occidental. Nous savons que la croissance économique est le développement, l’extension, l’augmentation de la production industrielle, par exemple.
Comment cette affiche illustre-t-elle le processus de croissance économique et de mondialisation des échanges mondiaux depuis les années 1850 ?
Dans un premier temps, nous décrirons le document. Dans un second temps, nous verrons les caractéristiques et les causes de la croissance économique. Dans un dernier temps, nous étudierons les liens avec la mondialisation.
Le document est une affiche publicitaire Michelin, où nous pouvons lire « mes usines », datant de 1924, utilisée dans le but de montrer que Michelin est une entreprise fabriquant des pneus qui s’est implantée dans plusieurs villes. Les trois personnages représentent la France, les États-Unis et l’Italie. Ils versent leur production sur l’Afrique, l’Europe et l’Asie. La portée du document est mondiale.
Ce document permet de montrer, tout d’abord, le rôle important des entreprises privées dans la croissance économique. Michelin s’affirme comme une entreprise internationale dès les années 1920 et peut bâtir plusieurs sites de production, notamment aux États-Unis qui sont de gigantesques fabriques concentrant la main d’œuvre. De forts investissements ont donc été nécessaires pour arriver à cet essor, ce qu’explique aussi le système capitaliste, dominant à cette époque. De plus, le jet de pneus par les bibendums (symboles de la marque), sur le monde entier, rappelle la capacité de produire en masse un même produit (standardisation), grâce à de nouvelles méthodes de travail (taylorisme, puis fordisme), mises en place dans ces gigantesques usines. Enfin, l’affiche publicitaire montre que l’entreprise utilise tous les moyens pour faire connaître son savoir-faire et s’ouvrir de nouveaux marchés dans le monde entier.
A l’origine, implantée en France, Michelin diversifie ses sites de production dès le début du XXe siècle, pour fabriquer des pneus aussi en Italie et aux États-Unis. Il s’agit d’un choix stratégique pour toucher des pays en pleine croissance (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord et les États-Unis qui sont devenus la première économie-monde, depuis la fin de la Première Guerre mondiale) et qui disposent aussi d’un secteur industriel automobile important (Fiat à Turin, Ford aux États-Unis). De plus, le document montre bien la volonté d’exporter sa production dans le monde entier (Afrique, Asie...) afin d’accroître les bénéfices et le marché, chose possible avec le développement des transports, notamment maritimes.
En conclusion, ce document révèle l’aspect mondial de la croissance économique des années 1920, par la démonstration d’une entreprise, qui est le symbole de la croissance économique, et qui s’étend au-delà des frontières. Il révèle aussi une meilleure communication entre les pays, car l’implantation d’usines dans d’autres pays requiert le contact avec celui-ci. On peut donc dire qu’il y a eu un progrès économique et mondial.
...