LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Civilisation féodale (Jérôme Baschet).

Étude de cas : Civilisation féodale (Jérôme Baschet).. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Étude de cas  •  6 199 Mots (25 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 25

Civilisation féodale (Jérôme Baschet).

Intro : L’Europe médiévale, via l’Amérique :

Le livre = vision synthétique/simplifiée de l’histoire, l’auteur adopte un point de vue scientifique « Historiographie » et le but et d’expliquer le moyen âge à des étudiants d’Amérique centrale (Mexique). Nécessité d’une vision d’ensemble et donc d’une quantité d’info importante.

Moyen âge et conquête du nouveau monde :

Quel sens y a t-il à étudier l’occident médiéval depuis les terres américaines et surtout mexicaines ?

  • Moyen âge = point de départ du nouveau monde/ 1492 : Colomb en Amérique, juif chassé d’Aragon et de Castille, prise de Grenade, première grammaire de langue vernaculaire (locale) => Domination de la chrétienté (Ferdinand d’Aragon et Isabelle la Catholique).
  • 1492 = Pas une coupure entre deux périodes, car prolongement du moyen âge après cette date (Conquête de l’Amérique/Christianisation), découverte de l’Amérique pas un projet ambitieux mais fruit du hasard et des erreurs de Colomb (Vrai but = Inde/Japon/Mongolie de Gengis Khan/Confirmer les croyances Européennes ex : Cuba pas une île, Peuples monstrueux).
  • Trois buts de l’exploration maritime (conséquences de la découverte de l’Amérique) : Contourner le bloc Ottoman vers les Indes pour épices et or/ Découvrir de nouveaux produits et consommations/ Volonté d’évangélisation de nouveaux peuples=> But convergent d’enrichissement avec or pour financement de la Chrétienté et des Croisades pour reprise de Jérusalem.
  • Colonisation= importation/adaptation/création de structures/institutions médiévales (Religion, Pensée, Mentalité).
  • Renaissance = Futur du moyen âge « supérieur » / Moyen âge = créateur de la renaissance / Conquête et colonisation = Volonté obscure de domination, cause de l’évolution et pris de puissance de l’Europe à partir de 1000.

Annonce du plan :      

« Il s’agira donc de comprendre à quoi tient le ressort par lequel l’Europe a trouvé la force pour s’engager dans la conquête du nouveau continent »

La construction de l’idée de Moyen Âge :

  • Mauvaise vision du Moyen Âge dans l’opinion commune (Moyenâgeux), incarnation de régression et barbarie notamment religieuse=> permet aux autres époques de s’en démarquer et de se mettre en valeur (renaissance/antiquité).Moyen Âge admiré par certains (Forteresses/Tournois/Folklore/Cathédrale/Littérature chevaleresque) + admiration au XIXème siècle. Période vacillante entre « idéalisation Romantique » et sarcasmes moderniste. SEULEMENT DEFINI PAR OPPOSITION AU PRESENT. => « Ni légende noire, ni légende rose » J. Le Goff.
  • Moyen Âge = Terme batard symbolise un entre deux (interruption du fil (glorieux) de l’histoire entre renaissance et antiquité : Medius tempus / Medium aevus). / Grand mépris au XVIIIème  siècle : éco (par opposition au libre-échange d’Adam Smith), Religieux (Critique d’une tyrannie religieuse par Voltaire, Rousseau) => Définition des Lumières par opposition au Moyen Âge (Double fracture conceptuelle : Alain Guerreau).
  • Mauvaise réputation du Moyen Âge = Propagande humaniste ( XVIème)+ élan révolutionnaire (XVIIIème).

Périodisation et long Moyen Âge :

  • Début : 476, fin de l’empire romain d’occident, Odoacre devient Roi / Fin : 1453, chute de Constantinople et de L’empire romain d’Orient aux mains des Turc Ottomans. Cpdt 1492 plus importante => date conventionnelles= repère sans grande précision et importance.
  • Moyen Âge = période évolutive  compartimentation : « Haut Moyen Âge » (Vème- Xème) / « Moyen Âge central » (XIème-XIIIème) / « Bas Moyen Âge » (XIVème-XVème) / Radicales transformations entre ces périodes : Cartes page 41-42 montrent l’évolution d’une Europe d’abord envahie, puis conquérante avec une expansion militaire/éco (Comptoir et commerce vers l’orient)/religieuse (extension de la Chrétienté).
  • Evocation du « long Moyen Âge » proposé par J. Le Goff entre IVème et XVIIIème siècles, encadré par l’Antiquité et les révolutions industrielles.

Problématique posée par l’auteur/ clef de lecture du livre (de l’exposé) :

L’enjeu est de comprendre comment sont organisés et pensés l’univers et la société, en évitant les distinctions qui nous sont habituelles (économie/société/politique/religion) et en s’efforçant de lier aussi étroitement que possible l’organisation matérielle de la vie des hommes et les représentations idéelles qui lui donnent cohérence et vitalité.

Thèmes (transversaux) d’analyse :

 Le temps/l’espace/le système moral/la personne humaine/la parenté/l’image.

CHAPITRE I : GENESE DE LA SOCIETE CHRETIENNE.

LE HAUT MOYEN ÂGE (sous période).

Installation de nouveaux peuples et fragmentation de l’occident :

Des invasions barbares ? :

  • Barbare = terme aujourd’hui dépréciatif, mais évoquant les non grecs puis non romains.
    Invasion = référence à une conquête puis installation brutale, ce qui n’a pas été, on pourrait parler confrontations/occupations/incursions. L’installation des peuples (germains) dans l’empire Romain est un long processus.
  • Frontière (limes) est plus qu’une séparation, un point de convergence de différents peuples avec une inter influence. Lieu d’échange entre Romains et paysans (anciens nomades sédentarisés) romanisés.
  • Au Vème siècle, division de l’empire en Royaumes germaniques dont les Francs connaissent une supériorité chassent et englobent d’autre royaumes (Burgonde/Wisigoths) pour former la Gaule [Grâce à la souveraineté de la dynastie mérovingienne crée par Clovis (Clotaire/Dagobert)].
  •   Période tumultueuse en confrontations : Musulmane repoussée en 732 à Poitiers/Hongroise Xème siècle/Peuples Scandinaves (Normands et Vikings qui ravage l’Angleterre et les côtes françaises 911 traité de Saint-Claire-sur-Epte sécession de  la Normandie/ Guillaume le Conquérant = soumission de l’Angleterre/ Famille Hauteville soumission de l’Italie/ XIème Première traversée de l’Atlantique par Vikings et installations au Groenland, puis pillage du Canada).

La fusion romano-germanique :

  • Fragmentation de l’empire romain = régionalisation car royaume incapables de maitriser leur territoire, fiscalité, lois inutiles = désorganisation forte renforcée par la conquête musulmane, peste en Italie/ Notion d’état et de Chef très vagues, plus de distinction entre privé et publique (récompenses des guerriers sont les pillages, et les meilleurs ont parfois des biens publics).
  • Maintien des élites romaines et fusion avec les chefs barbares, compromis entre les deux entités influentes qui finissent par fusionner = grosse réussite chez les Francs, ingrédient de la future expansion. (ex : Childéric père de Clovis : cheveux long et vêtement romain)

Le bouleversement des structures antiques :

Le déclin commercial et urbain :

  • Déclin du commerce car routes romaines détruites= le commerce devient local et l’artisanat bien souvent balayé (céramique). Seul grand commerce est celui des cours (esclaves d’Angleterre/fourrures de Scandinavie/ soie et épices de Constantinople).
  • Réduction considérable des villes (Clermont pas de 200 hectares à 3/ Rome de un million d’habitants à 50 000). Suppression de la Curia (ancien conseil des villes) par l’autorité de L’Evêque. Les anciens bâtiments publics remplacés par Eglises.
  • Crise agricole : Augmentation des surfaces cultivées mais à usage local, mais diminution de la productivité et des techniques agricoles (relative car extension de nouveaux outillages métallique et moulin à eau).

Disparition de l’esclavage :        

  • Disparition progressive de l’esclavagisme productif (agricole) jusqu’au XIème. Religion ne condamne pas l’esclavage, mais la pratique de la religion (par libre et non libre) change peu à peu les mentalités sur la nature « infra humaine » de l’esclave.
  • Disparition de l’intérêt économique de l’esclave, mise en autonomie peu à peu sur les terres du maitre (début du système seigneurial) c’est le « Chasement ».
  • Paysannerie allodiale (Hommes libres dans les petits domaines nommés alleux), avec bcp plus de travail et de droit, mais aussi de devoir que dans les grands domaines => besoin de temps : porteur d’innovation agricole importante dès le VIIIème siècle.
  • Disparition de l’esclavage également par la lutte des esclaves (Guerre bagaudes au IIIème puis Vème siècle/ fuite des esclaves / état faible qui peine à dominer la masse d’esclaves).
  • Finalement l’abolition de l’esclavage se fait peu à peu par un floue entre H libres et non libres, et la multiplication de situations intermédiaires.

Conversion au christianisme et enracinement de l’Eglise :

312 = Bataille du pont Milvius : conversion de Constantin, fin des persécutions chrétiennes

...

Télécharger au format  txt (41.4 Kb)   pdf (504.1 Kb)   docx (29.5 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com