Berlin acteur de la Guerre Froide
Dissertation : Berlin acteur de la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etn25 • 12 Avril 2016 • Dissertation • 1 281 Mots (6 Pages) • 1 217 Vues
Etienne PAURON
1S3
01/04/2016
Composition Histoire
« Berlin acteur de la Guerre Froide »
La guerre froide désigne la guerre menée indirectement entre le bloc Américain mené par les Etats-Unis et le bloc Communiste mené par l’URSS. Le monde fut alors qualifié de bipolaire, car il était divisé en deux camps. La désignation guerre froide a été écrite par le journaliste W. Lippmann. Le monde assiste à un équilibre de la terreur, car les deux camps possèdent le même niveau d’armement. En cas d’affrontement direct, l’autodestruction mutuelle est ainsi assurée.
Après la seconde guerre mondiale, Berlin est divisé en quatre zones, tout comme le reste de l’Allemagne. Berlin est ainsi à l’image de l’Europe et du monde divisé. Cependant, Berlin est à l’origine de nombreux affrontements, car la partie Ouest de Berlin se situe au cœur du Communisme.
En quoi Berlin est-il alors un acteur de la guerre froide ?
L’étude portera tout d’abord sur la première crise de Berlin en 1948, ensuite sur la deuxième crise de Berlin et la construction du mur de Berlin, et enfin sur la chute du mur de Berlin.
Le 24 juin 1948, un blocus sur Berlin est mis en place par les soviétiques. Ils espèrent ainsi, à travers cette restriction de transport, empêcher la partie ouest de Berlin de se ravitailler. Ce blocus sur Berlin est ainsi la première crise de la guerre froide.
Les allemands, pour redémarrer leur économie après la guerre, veulent recréer une monnaie allemande, pour l’appliquer à Berlin, et ensuite à toute l’Allemagne. La proposition est faite au conseil quadripartite qui dirige l’état allemand, mais les soviétiques refusent, pour garder un plus grand contrôle sur la population. Ainsi, les zones occupées refusent les lois soviétiques, et les zones soviétiques refusent les lois occidentales, ce qui conduit à la création du blocus de Berlin. L’URSS crée ainsi ce blocus pour faire pression sur le bloc ouest. Néanmoins, les Américains répondent à ce blocus par la mise en place immédiate d’un pont aérien, qui durera jusqu’à la fin du blocus. Ce pont aérien permet le ravitaillement en nourriture mais surtout en charbon pour toute la partie ouest de Berlin. Les soviétiques ne bloqueront à aucun moment le pont aérien et, en contrepartie, les américains n’essaieront pas de forcer le passage sur les barrages terrestres et ferroviaires mis en place par les soviétiques.
La première crise de Berlin montre alors que Berlin joue un rôle majeur dans le déroulement de la guerre froide. En effet, elle montre bien qu’aucune des deux grandes puissances alors opposées n’ont envie d’un conflit frontal qui serait très meurtrier. Cette crise change également l’image de l’Allemagne dans le monde. Les allemands ne sont ainsi plus considérés comme des nazis mais comme des victimes de la guerre froide, qui sont enfermés dans Berlin et dont la vie ne dépend que du bon fonctionnement du pont aérien.
Cette crise se termine avec la levée du blocus en mai 1949, lorsque les russes ouvrent les routes terrestres. Suit à cette crise la création de deux états allemands, la RFA (la république fédérale d’Allemagne, dont la capitale est Bonn) et la RDA (la république démocratique d’Allemagne, dont la capitale est Berlin Est). A ce moment, il n’existe pas encore de frontière entre les deux Berlin.
Après ce blocus, Berlin devient une ville divisée, mais sans frontière : Berlin devient une ville à deux visages. En effet, Berlin Ouest est considéré comme la vitrine du « monde libre », car cette partie de la ville est alimentée par l’aide américaine. En revanche, Berlin Est est sous contrôle soviétique. Effectivement, des grèves et des manifestations agitent cette partie de la ville. De même, dans la partie Est de l’Allemagne, le gouvernement soviétique confisque les terres agricoles et les entreprises à capitaux familiaux, de manière à éloigner de l’Allemagne de l’Ouest ces activités, si bien que cette zone est devenue une zone tampon.
...