Avancées et reculs des démocraties
Cours : Avancées et reculs des démocraties. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shinewo • 11 Septembre 2022 • Cours • 374 Mots (2 Pages) • 600 Vues
Leçon 3 : Avancées et reculs des démocraties
Quels sont les progrès et les limites de la démocratisation à travers le monde ?
La démocratie selon Alexis de Tocqueville
“En Amérique, j’y ai vu plus que l’Amérique, j’y ai cherché le visage de la démocratie”
Tocqueville commence à étudier l’idée démocratique, non à Athènes mais au Moyen-Âge avec l’élection du pape Nicolas II en 1059 puis avec la formation du 1er Parlement élu en Angleterre en 1295 sous Edward 1er.
Il faudra 8 siècles pour instaurer la démocratie telle qu’on l’entend.
Tocqueville est totalement oublié de 1860 à 1960. Il est remis au goût du jour par le père de la sociologie et des sciences politiques.
Il estime que la démocratie n’est pas seulement un système démocratique mais aussi un système de relations sociales fondées sur l’égalité entre les citoyens.
Pour lui, la marche vers la démocratie est inéluctable, c’est une loi de l’histoire (l’histoire aurait un sens).
--> Le peuple est plus nombreux que l’élite du coup il s’imposera
Dans les sociétés européennes, les hommes sont rangés en fonction de leur naissance dans 3 ordres (clergé, noblesse, tiers-état).
--> La société médiévale est bloquée.
Aux Etats-Unis, la déclaration d’indépendance a eu lieu le 4 juillet 1776 mais l’indépendance effective a eu lieu en 1783.
Les hommes ne sont pas répartis en ordre mais en fonction de leur condition sociale.
Tocqueville théorise la démocratie libérale dont les Etats-Unis sont le symbole car il faut que la démocratie ne soit pas centralisée car il se produirait alors un despotisme démocratique dirigé par un tyran.
La France est traditionnellement un état centralisé.
Les Etats-Unis se sont formés sous un Etat fédéral formé d’Etats fédérés.
La démocratie est menacée par le conformisme, l’individualisme, le matérialisme, la tyrannie de la majorité et le despotisme démocratique.
Selon Tocqueville, la démocratie ne peut exister que grâce à des contre-pouvoirs :
- Des institutions locales --> le pouvoir est décentralisé
- Des institutions entre l’Etat et les individus : associations, églises
- Un 4ème pouvoir (presse libre)
Tocqueville est intéressant à étudier car sa pensée est universelle et intemporelle. Il prévoit la fragilité des démocraties en ce début du 21ème siècle. Il est précurseur des menaces qui pèsent sur les démocraties.
Les Etats-Unis sont un modèle pour lui, mais il occulte l’absence des femmes et des noirs comme des Amérindiens de la vie politique.
...