LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de dessins et affiches de guerre.

Fiche : Analyse de dessins et affiches de guerre.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2017  •  Fiche  •  785 Mots (4 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de dessins et affiche de guerre

[pic 1]

Une des plus célèbre affiche de guerre, est faite par DementyShmarinov en novembre 1943. Elle s’intitule « Gloire aux libérateurs de l’Ukraine ».

Cette trace représente la bataille du Dniepr et la libération par les forces soviétiques de la rive gauche jusqu’alors envahi par les militaires nazies. Cette affiche est une sorte de remerciement aux forces soviétiques. L’auteur de ce dessin, DementyShmarinov est un artiste peintre et illustrateur soviétique. Il est donc clair que nous devons regarder cette affiche avec un œil plus subjectif car étant lui-même soviet l’auteur peut très certainement avoir mis son armée en valeur. Cette œuvre s’adresse au public soviétique et ukrainien et elle leur montre la grandeur de l’armée soviétique.

Si nous regardons l’affiche plus en détails nous pouvons voir que cette scène se déroule en Russie. On y retrouve, à la droite, un soldat en habits officiels, et à gauche une dame, civile. Le soldat est muni de son arme, et son regard vise l’horizon. La dame, quant à elle, est dans les bras du soldat, et ferme les yeux. Son visage exprime une certaine sérénité, et son sourire un certain « bonheur ». En arrière plan, on retrouve une statue d’un homme bien habillé, sur son cheval. On remarque dans sa poche une sorte d’épée, ou d’arme.


La phrase en dessous de l’image signifie «  Gloire aux libérateurs de l’Ukraine. Mort aux invahisseurs allemands. » Cette affiche aurait donc un rapport avec la libération de l’Ukraine en 1943 et la bataille de Kiev.


Cette affiche parle de l’histoire de l’union soviétique dans la deuxième guerre mondiale. En 1941, la guerre éclate contre l’URSS et l’Allemagne. L’armée rouge est affaiblie. L’armée allemande s’avance en plein cœur de la Russie et s’empare de Kiev, du Donbass, et menace Moscou. La Russie est donc occupée. Plusieurs territoires dont les républiques baltes, l’Ukraine et la Biélorussie sont soumis à la terreur nazie. Staline déclare alors qu’il faut se battre pour contrer ce pouvoir, et l’Allemagne.

Pendant l’hiver de 1942 et 1943, l’armée allemande se bat pour conserver ses territoires. En février 1943, l’armée capitule après de longs débats acharnés. C’est ici que débute la contre offensive de l’armée rouge. Celle-ci se reprend, fait reculer l’armée allemande de son territoire, et libère par la même occasion l’Ukraine et la Crimée.  


Voilà, après avoir retracé l’histoire d’une partie de la seconde guerre, nous pouvons parvenir à resituer l’affiche dans son contexte. Cette affiche qui répresente 1943, parle bien de la libération de l’Ukraine. En effet la phrase « Gloire aux libérateurs de l’Ukraine et mort aux envahisseurs allemands » remercie donc l’armée rouge d’avoir libéré le pays. Les envahisseurs sont donc les allemands, et hilter, qui ont tenté de concquérier de nombreux pays, comme l’Ukraine, la Biélorussie, la Russie…

Si nous regardons les couleurs de cette trace nous voyons un soldat de l’armée soviétique avec un casque et une arme. Une dame, un civile sert ce soldat ses bras en souriant. Comme un geste de remerciement.  En fond, on voit une grande statue d’un homme sur son cheval. Bien sure comme nous l’avons dit précédemment, mais il y a aussi les couleurs de l’image qui sont apaisantes, on y perçoit de la stabilité et du calme. La position du soldat et son regard lui donne un sentiment de force par rapport à la femme qui semble sereine et « protégée » par se soldat. C’est une affiche politique réalisée par DementyShmarinov en novembre 1943 en URSS. Cette affiche a été réalisée pour remercier les soldats d’avoir combattu contre les envahisseurs.  C’est en quelque sorte un éloge, une glorification en leurs noms.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (661.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com