Activité : transports et routes maritimes
Étude de cas : Activité : transports et routes maritimes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar misterrevo57000 • 14 Février 2021 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 570 Vues
Activité : transports et routes maritimes
1) Les principaux ports conteneurs se localisent du côté de l’Asie, ils détiennent les 7 premières places du classement, Shangaï et le plus grand. Cette localisation évolue de plus en plus car par exemple en 1970 l’Asie occuper aucune place dans le classement des 10 plus grand ports conteneurs à l’échelle mondial, alors qu’aujourd’hui ils ont les 7 premières places de ce classement.
2) L’évolution de cette localisation est du grâce aux principales routes maritimes qui passe par cette localisation, mais aussi grâce aux différents produits que l’Asie propose à des couts très faibles qui bat toute concurrence, ce qui donne une forte demande des produits asiatique donc une forte exportation en Asie vers d’autres continent.
3) La forte augmentation du commerce maritime mondiale est du a cause de la perte de temps du commerce terrestre du a des bouchons, accident et autres. Ceci est aussi du a cause du cout économique par voie terrestre qui est beaucoup plus cher que par voie maritime. La voie maritime permet aussi de transporter plus en moins de temps.
4) Les progrès technologiques facilitant la croissance du commerce maritime mondial sont par exemple de grandes grue pour décharger tout les conteneurs en un temps record, ce qu’on ne pouvait pas faire à l’époque, ceci prenait plusieurs jours voir plusieurs semaines. Il y a aussi des portes conteneurs de plus en plus gros crée par des entreprises comme par exemple Hyundai ou encore Toyota qui battent des records de conteneurs transporté sur un seul bateau.
5) L’activité du transport maritime est très concentrée, car les grandes entreprises n’utilisent que le transport maritime afin de vendre leurs produits dans d’autres continent pour une question économique.
6) Les plus grandes entreprises de transport maritime sont issu de la région européenne. Elles immatriculent leurs navires en Afrique ou alors sur des iles en Amérique centrale surement pour une question de taxes sur les navires, ce qui reviens toujours à une question d’argent.
7) Selon moi, la corne d’Afrique est une importante zone de piraterie, car cette zone est petite mais aussi parce que les navires sont obligés de passer par là pour avoir le chemin le plus court, donc moins de consommation de pétrole. Mais aussi car certain pays d’Afrique sont très pauvres ce qui mène a de la piraterie afin de pouvoir se faire de l’argent et de manger grâce à ça.
8) Le transport maritime mondial est confrontée à des risques telle que la saturation des principaux flux maritime, mais aussi à des risques écologiques du a la pollution crée par les différents navires. Il y a aussi le nombres de passages des navires par une même route comme par exemple au Detroit de Malacca ou il y a plus de 300 000 navires qui passent par an. Ce qui fait de cet endroit une forte zone de pollution.
9) De nouvelles routes puissent s’ouvrir autour du pôle nord du a la fonte des glaces. L’avantage de ses routes serait d’avoir un chemin plus court et direct entre l’Europe et la Chine.
ZAMPIERI Mario
...