À celle qui est trop gaie de Baudelaire
Fiche : À celle qui est trop gaie de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madibas • 23 Février 2022 • Fiche • 949 Mots (4 Pages) • 948 Vues
Introduction :
Ce poème fait partie des pièces de Fleurs du Mal condamnées en 1857 par le tribunal correctionnel de l’époque. Baudelaire y traite du thème l’amour encore une fois et de la relation amoureuse qu’il entretient avec une femme aimée. Il s’est inspiré ici de Mme de Sabatier que l’auteur a adoré pendant des années, charmé par sa beauté et sa grande intelligence. Mais la relation qu’il décrit est complexe et violente et laisse libre court à un fantasme sadique.
I. Analyse du portrait de la femme.
1) La femme comparée à la nature.
- « Ta tête, ton geste, … sont beaux comme un beau paysage » -> la femme est associée à un paysage « Les retentissantes couleurs … l’image d’un ballet de fleurs » -> métaphore En plus des fleurs et du paysage, la femme est comparée à d’autres éléments naturels : le vent « un vent frais », et le soleil « comme une clarté ». Les comparaisons et les métaphores établissent une analogie entre la beauté de la femme et celle de la nature, lumineuse et sereine. Par ailleurs, les fleurs arrachées au vers 23 peuvent être aussi rattachées à la femme.
2) Les attributs physionomiques et physiques de la jeune femme.
-Les attraits physiques : la beauté : « beaux comme un beau paysage » un seul adj ne suffit pas il en faut deux.
Les attraits moraux, traits de caractères :
♣La gaieté : « le rire »
♣Le goût pour l’amusement : « joue »
♣Caractère extraverti : « esprit bariolé »,
« retentissantes couleurs » -> synesthésie son et vision, « folie douce », « robes folles » -> personnification
-Beauté, éclat, santé, exubérance, telles sont les qualités de la femme célébrées dans les quatre premières strophes. Son originalité et sa gaieté attire le regard des passants chagrins et des poètes. La femme fait donc l’objet de l’attirance de Baudelaire, qui est à la fois poète et déprimé.
II. Le portrait négatif du poète.
1)Un homme en proie au spleen = état dépressif sans raisons apparentes, manifestations physique et psychologique (tétanie, addiction, …)
-Le poète va se décrire lui-même comme un être dépressif.
Manifestations physiques du spleen : « atonie », « je traînais », « déchirer mon seins » Dépression tellement forte qu’elle devient une douleur physique. Manifestations psychologiques : sentiments engendrés par le spleen :
« Humilié », la nature personnifiée comme si elle avait un rôle dans son mal-être : paranoïa.
« Lâche », autodestruction, déprécation de soi-même.
-L’auteur nous offre presque une description médicalement parfaite d’un sujet en plein dans la dépression.
2) Contraste saisissant avec le portait de la femme.
Les termes qui qualifient le sujet dans la deuxième partie du poème forme une antithèse avec le portrait de la radieuse destinataire :
La joie face à la tristesse : « le rire » / « déchiré mon sein »
-Une femme admirée face à un poète humilié : « trésor de la personne » / « comme un lâche, ramper sans bruit »
...