LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Turcaret résumé

Fiche de lecture : Turcaret résumé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  3 517 Vues

Page 1 sur 5

TURCARET

Dans l'acte I, on retrouve 6 personnages dont Marine une servante, la Baronne jeune veuve sous la protection de Turcaret, financier qui s'occupe pour le roi du recouvrement des impôts et autres taxes indirectes, son laquais Flamand ainsi qu'un chevalier et son valet Frontin.

Turcaret a promis d'épouser la baronne et lui offre chaque jour de nombreux cadeaux. Cependant la baronne s'est  épris d'un chevalier et cela ne plait pas à Marine qui pense que si Turcaret l'apprend il cessera alors de lui offrir tout ces différents présents. C'est alors que Frontin arrive et manipule la Baronne pour obtenir de quoi supprimer les dettes de jeu du Chevalier en donnant comme preuve un portrait de la femme qu'y l'aurait pillé aux jeux.

Le valet se retire et arrive alors Flamand le laquais de Turcaret avec un billet de dix milles écus pour la Baronne ainsi qu'un poème de Turcaret. Turcaret arrive et est félicité par la Baronne et Marine pour ses qualités d'écrivains.

Turcaret s'en va et vient alors la Chevalier et Frontin pour remercier la Baronne de l'avoir aider mais Marine comprenant que le Chevalier se joue de la Baronne va s'emporter et démissionner.

La baronne elle va demander à Frontin de prendre la place de Flamand ainsi que d'aller récuperer le diamant qu'elle leur avait donner avec l'argent de son billet offert par Turcaret juste avant. On apprend  alors lors d'un court dialogue entre Frontin et le Chevalier que celui-ci n'aime la Baronne que pour mieux lui soutirer la fortune de Turcaret. On apprend aussi qu'il n'a jamais mis le diamant chez l'usurier, et qu'il a fait des serments à la Comtesse dont le portrait a été évoqué plus tôt.

Dans l'acte II Frontin rend le diamant à la Baronne, qui lui demande de bien vouloir lui trouver une nouvelle suivante. Frontin lui propose les services d'une cousine, dont il souligne les nombreuses qualités, et notamment celles de chanteuse et musicienne.

Arrive Turcaret, furieux: Marine lui a dit toute la vérité. Mais la Baronne, habile, retourne la situation, et écarte toutes les craintes de Turcaret. Elle obtient également de lui qu'il offre à Flamand un autre emploi et qu'il prenne à sa place Frontin.

Frontin fait venir sa cousine, Lisette. Le Chevalier, qui vient parler à Frontin, tombe sous le charme de Lisette. Lisette sort alors se présenter à la Baronne.

Dans l'acte III La baronne et Lisette parle du Chevalier puis arrive Turcaret et un Marquis à la recherche du chevalier.

Le Marquis reproche au passage à Turcaret de faire de l'usure; il aurait donné en guise de gage un gros diamant à un certain M. Rafle qui est un usurier, associé de Turcaret, et celui-ci l'aurait revendu. Il croit d'ailleurs reconnaître son diamant dans celui de la Baronne. Turcaret rétorque qu'il a acheté le diamant à une revendeuse de toilette et non à M. Rafle.

Puis M. Rafle arrive et parle seul avec Turcaret et annonce l'arrivée à Paris de Mme Turcaret. Elle réclame sa pension et ne retournera en province que quand elle l'aura.

Enfin Frontin entre et manipule Turcaret afin d'obtenir de lui un carrosse pour la Baronne. Lisette et Frontin se concertent en privé et se font des serments – ils se marieront ensemble si, d'ici trois ans, Frontin a réussi a amasser une fortune confortable.

Dans l'acte IV

 Le Chevalier est fâché que Frontin ne se concentre pas sur ses affaires. Mais Frontin doit encore obtenir, à la demande de la Baronne, de la bourse de Turcaret, une maison de campagne, et, ce qui pose davantage problème, l'ameublement de cette maison de campagne. Mais Frontin a un stratagème : il va passer par un intermédiaire pour soutirer l'argent nécessaire à Turcaret.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com