Travail de fin d'étude
Fiche : Travail de fin d'étude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaddoursabah • 18 Janvier 2018 • Fiche • 875 Mots (4 Pages) • 841 Vues
Introduction :
Tout d’abord, je tiens à vous présenter mon sujet, qui est la Pierre de Rosette.
La pierre de Rosette est une stèle en granit noir qui a été gravée en deux langues et trois écritures, dont le grec ancien, le démotique et les hiéroglyphes. La pierre de Rosette a été rédigée en l’honneur du pharaon Ptolémée.
Cette pierre, mesurant 112 cm de hauteur pour 76 cm de largeur et 28 cm d’épaisseur, a été découverte en 1799 en Égypte pendant une expédition de Napoléon Bonaparte par des troupes françaises. Elle a été déchiffrée par Pierre-François-Xavier Bouchard et se trouve aujourd’hui à Londres au British Museum.
La pierre de Rosette permettra la compréhension et le déchiffrage des hiéroglyphes grâce au travail de Jean Champollion. Cette pierre a été essentielle pour la compréhension et pour la traduction des hiéroglyphes.
Pendant mon voyage, je suis partie au British Museum et j’ai pu voir la pierre. Elle est immense et a été mise en valeur. Beaucoup de touristes s’agglutinent devant cette pierre et je leur ai posé des questions pour savoir pourquoi elle les intéressait. La plupart d’eux essayaient de comprendre l’histoire de cette fameuse pierre. C’est ce que je vais exposer par la suite.
Au-delà, grâce à ce travail, j’aimerais répondre à la problématique suivante : « En quoi la pierre de Rosette a-t-elle changé notre perception de l’histoire ? ». Afin de répondre correctement à cette problématique, je vais passer par une série d’étapes.
Tout d’abord, je vais commencer par le pôle histoire, qui consiste à raconter toute l’histoire de la pierre.
Ensuite, je vais appliquer mon étude aux quatre autres pôles :
Néerlandais /anglais : qui consiste à récupérer des documents sur la pierre et chercher les informations importantes.
Maths : je me suis orientée vers le décryptage mathématique qui s’intéresse aux codes secrets de l’arithmétique.
Latin/grec : je vais me baser sur un texte latin qui parle des Égyptiens, et pour l’étymologie le mot lié sera « traduction ».
Biologie/chimie : comment a-t-on pu dater la pierre de Rosette.
Finalement, je terminerai mon TFA par une conclusion qui j’espère répondra à ma problématique.
...