Synthèse: sport et politique
Dissertation : Synthèse: sport et politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cerisette • 17 Avril 2017 • Dissertation • 831 Mots (4 Pages) • 2 591 Vues
Synthèse Le sport et la politique : une liaison dangereuse
« La philosophie qui veut que sport et politique ne se mélangent pas est spécieuse et hypocrite. Les exploits sportifs sont aujourd’hui utilisés comme étalon de la grandeur d’un pays ». Propos de H. Adefope, ministre des Affaires étrangères du Nigéria. C’est ce thème qui est traité par le corpus de documents.
L’article écrit par Geneviève Grimm-Gobat intitulé « Sport et politique, les deux inséparables » paru dans le magazine en ligne www.largeur.com le 8 février 2010, met en évidence le fait que de nombreuses personnalités politiques utilisent le sport pour leur propre intérêt. C’est aussi ce que dégage le roman « Courir » de Jean Echenoz paru en 2008, il y présente un champion sportif « Héros machine » qui est utilisé comme outil de propagande. Dans un article de Pascal Boniface, « Géopolitique des Jeux Olympiques » paru en août 2004 dans Le Monde Diplomatique, les Jeux Olympiques sont un rendez-vous sportif prestigieux et les gouvernements essaient de se les approprier à des fins politiques. La photographie de Tommie Smith et John Carlos (Rolls Press/ Popperfoto/ Getty Images) prise lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, montre deux sportifs noirs sur un podium et brandissant leurs points gantés de noir et en baissant la tête, cela montre que les réunions sportives s’apparentent à un rassemblement politique.
Ainsi le sport est souvent dévié de son but premier ; alors de quelle façon la politique peut elle agir sur le sport ?
Après avoir mis en évidence que le sport et la politique sont deux mondes liés, il importera d’étudier les conséquences de la politique sur le sport et aussi les liaisons dangereuses de ces deux univers.
Le sport et la politique sont de nos jours deux mondes complémentaires.
La croissante médiatisation du sport a favorisé sa politisation, dans son article Pierre Boniface fait apparaitre les Jeux Olympiques comme un événement prestigieux que tout le monde regarde, et l’éviction d’un pays de ses jeux fait passer celui-ci pour un « état indigne », mais les pays qui y participent et surtout le pays organisateur montre au monde entier ses performances et sa supériorité. De même Geneviève Grimm-Gobat évoque dans son article des hommes politiques tels Barack Obama qui utilise la médiatisation du sport pour des fins politiques, « la drunk diplomatie » est moyen de convier des hommes politiques à des événements sportifs pour signer des réformes impopulaires. La politique a besoin du sport pour se développer.
Le sport, une guerre pour la paix, la pratique du sport est un moyen reconnu pour promouvoir la paix, dans l’article de Geneviève Grimm-Gobat, Nelson Mandela utilisa la coupe du monde du rugby comme un instrument de réconciliation nationale entre noirs et blancs, sous les yeux du monde entier. Ce qui marcha, il réussit à unifier la population, rétablir la paix sociale dans un pays. « La paix par le rugby, quel beau message ! », de plus dans son article Pascal Boniface parle des Jeux Olympiques, de ces valeurs universelles du sport et de la paix entre les peuples. Le sport est un langage universel à travers les frontières ethniques et culturelles, avec le pouvoir naturel de rassembler
...