LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Politique

Note de Recherches : Sport Et Politique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  359 Mots (2 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 2

Tout d'abord, le sport est un outil de la politique, il permet aux grandes puissances de rayonner et à beaucoup d'Etats une reconnaissance internationale. La croissante médiatisation du sport a favorisé sa politisation. Certains Etats comme l'URSS n'hésitaient pas à se livrer aux pratiques de sélection avec le conditionnement et le dopage pour en faire des portes drapeaux de leur politique.

Ensuite, le sport est un bon moyen de reconnaissance, la participation et surtout l'organisation d'événements d'envergure internationale comme les J.O. ou la Coupe du monde de football permettent aux politiques de gagner des points dans l'opinion publique, mais aussi de permettre à des régimes dictatoriaux et autoritaires de trouver une légitimité. Par exemple, les J.O. de Berlin en 1972 étaient un moyen de montrer une Allemagne démocratique, éloignée de son ancien régime.

Cela a encore été le cas en 2010 avec la première Coupe du monde de football organisée sur le sol africain : il s'agit d'un geste fort, qui a pour but d'aider l'Etat africain à s'affirmer et aussi un moyen de réconciliation et de développement.

De plus, le sport reflète la situation sociale d'une ville, d'un pays, il traduit la conjoncture économique. En particulier le football, qui attire toutes les tentatives imaginables de manipulation et de détournement aux portes des stades. Il donne au moindre conflit des dimensions tragiques. Les politiques font du football leur terrain de chasse. Le moindre match de foot qui dégénère peut aussi dégénérer sur le plan politique des deux pays qui s'opposent. Un match de foot entre le Salvador et le Honduras en 1969 entraîne une rupture diplomatique, suivie d'une déclaration de guerre et de l'invasion du Honduras par le Salvador.

Enfin, le sport amène au nationalisme. Chaque compétition, surtout dans le football, n'est plus l'affaire d'une équipe, mais d'une nation unie vers le même objectif. Quand l'équipe nationale joue dans n'importe quel sport, toute la population est derrière elle.

La politique a besoin du sport pour se développer. Chaque parti et homme politique se réfère et s'associe à des sportifs célèbres notamment lors des campagnes présidentielles pour attirer et toucher l'opinion publique.

Le sport est donc devenu essentiel à la politique

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com