Sport Et Politique
Rapports de Stage : Sport Et Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabber59 • 18 Décembre 2012 • 500 Mots (2 Pages) • 1 180 Vues
Malgré les tentatives du CIO pour promouvoir "l'Esprit olympique", un ensemble de normes et de valeurs spécifiques, le sport a perdu depuis bien longtemps son innocence morale. Bien souvent au centre des controverses, les gouvernements ont de plus en plus pris l'initiative de définir quel type de valeurs le sport détient pour la société contemporaine.
Les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin sont un excellent exemple des débuts de la politisation du sport orchestrée par l'État et de son utilisation flagrante comme outil de propagande. L'agenda politique du sport est devenu aujourd'hui plus complexe et différencié. La plupart des gouvernements ont un vif intérêt pour le sport car il crée des emplois, fournit aux individus un sentiment d'appartenance et contribue de manière importante à l'éducation des jeunes, par exemple en leur enseignant les valeurs du travail d'équipe, le leadership, les règles, la victoire et la défaite, ingrédients clés des systèmes sociaux et économiques modernes. Le sport est aussi censé résoudre les problèmes sociaux et intégrer les diverses populations.
La logique politique de la participation et de l'accueil des grands événements sportifs internationaux est moins complexe. Les principales préoccupations sont le prestige d'un pays, la reconnaissance internationale, les opportunités en termes de relations publiques et la génération de revenus. Les recherches au cours des vingt dernières années ont cependant montré à maintes reprises que la plupart de ces retombées envisagées sont exagérées. Certaines ne se sont jamais matérialisées.
Il ne fait aucun doute que les identités de nombreuses personnes et leur sentiment d'appartenance sont inextricablement liées à leur représentation, personnelle ou collective, du monde du sport. Les équipes et les clubs sont souvent des points focaux et contribuent considérablement à la construction et à l'expression des identités locales, régionales et nationales. Jeux Olympiques, Coupes du Monde et autres tournois internationaux offrent des occasions de célébrer sa nation, de revivre les rivalités dépassées et, surtout, d'expérimenter émotionnellement la notion abstraite de citoyenneté.
Toutefois, le sport est une arme à double tranchant. Il révèle et renforce souvent les divisions et les inégalités fondamentales. En dépit de quelques améliorations spectaculaires au cours des dernières décennies, le genre, la classe, l'ethnie, la couleur de la peau et l'orientation sexuelle sont des causes fréquentes de pratiques discriminatoires. La fin de la guerre froide au début des années 1990 a libéré le monde du sport international d'un lourd fardeau. Toutefois, ceci n'a pas conduit à une dépolitisation générale du sport, mais à un changement qualitatif. La rivalité entre l'hôte catalan et l'Etat espagnol dans le contexte des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 ou les nombreuses controverses autour des Jeux de Pékin 2008 sont deux exemples qui illustrent ce changement.
Bien que Kofi Annan ait souligné à plusieurs reprises le pouvoir des manifestations sportives internationales pour unir les citoyens de différentes nations, cette croyance doit être traitée avec prudence. La même chose s'applique à tous les bénéfices que
...