Synthèse de français sur Zone, d'Apollinaire
Commentaire d'oeuvre : Synthèse de français sur Zone, d'Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar REDD23445 • 18 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 429 Mots (2 Pages) • 656 Vues
Synthèse de français
Clément
BOUZIGUES
La modernité n’est pas en désaccord avec la tradition bien au contraire dans le recueille « Alcools » de Apollinaire la modernité et la tradition s’assemble c’est ce que nous allons essayé de constater grâce à trois arguments.
Le poème « zone » est le dernier poème que Apollinaire a écrit du recueil mais l’a placé volontairement au début de celui-ci. Ce poème est celui qui reflète le plus la modernité. Il décrit un Paris moderne, nouveau. Il choisit comme thème principal du poème la rue. Il traduit par des mots un jeu de sonorités, mais aussi un jeu qui laisse place a des sensations auditives et visuelles. Certes, il choisit de parler de la rue mais le thème traditionnel de la religion revient énormément. Il fait référence au Christ avec « Les avions du Port-Aviation », le champ lexical de la religion est fortement présent comme avec l’apparition du pape pie X mais malgré le rappel a toute ses tradition il relis tout cela à la modernité avec les avions qui pour l’époque une grande avancé technologique, il fais cela notamment avec « bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bel se matin » ; la bergère est un personnage traditionnel de la poésie mais qui est associé rapidement à la modernité avec la Tour Eiffel qui en fais parti. Il y a aussi le fais que le poème est écrit en vers libre ce qui ouvre les choses sur le mon nouveau, moderne.
Dans le « pont Mirabeau » est un pont récent qui en acier non en pierre ce qui rompt avec le traditionnel fais de lui un pont moderne. Mais dans son poème Apollinaire utilise énormément le pronom « je » c’est le geste de quelqu’un qui souhaite raconte ça vie et c’est tout a fais traditionnel ce genre de chose dans un poème,il y a aussi au niveau traditionnel le fais qu’il face une élégie cela est très vieux, c’est utilisé depuis l’époque romaine ce qui remonte a il y a bien longtemps.
Dans sont recueille Apollinaire fait apparaître plusieurs fois des personnages bibliques comme par exemple Salomé dans le poème qui porte son nom mais il rend cela moderne ne parallèle grâce a ses poèmes en manques de ponctuations ou encore avec l’histoire de la modernité .
Pour moi la tradition et la modernité s’accompagne, s’assemble dans le recueille alcool de par les fais historique moderne dont Apollinaire parle tout au long de son recueille mais aussi des très de traditionnalité qu’il peut y avoir avec l’apparition de la religion par exemple.
...