LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure de la comédie classique

Fiche : Structure de la comédie classique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2018  •  Fiche  •  475 Mots (2 Pages)  •  1 995 Vues

Page 1 sur 2

STRUCTURE COMMEDIE CLASIQUE

STRUCTURE THEATRE

La scene d'exposition est LA scene qui donne toutez les infos au lecteur ( qui, quoi, ou, comment...), au théatre ces informations sont transmises uniquement par le biais de la parole des personnage et des elements de mise en scene ( decor...), Elle doit accrocher le lecteur et doite etyre informative pour ne pas paraitre pour le lecteur ennuyeuse.  *

Le noeud précise la nature du conflit a venir, les personnages doivent resoudre un probleme complexe et affronterdes obstacles, c'est vraiment le cœur de l'action quand tous les événements se mêlent et que l'on se demande comment l'histoire va se terminer.

Le dénouement  l’intrigue se termine par le dénouement, il resout les problemes exposés par le noeud de la piece, lorsque tous les nœuds sont dénoués. C’est donc la fin de l’histoire.

HISTOIRE THEATRE

Le théâtre naît en Grèce à l'époque archaïque. Le théâtre émerge, selon Aristote, du dithyrambe lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, dieu du vin, des arts et de la fête. Il tire son nom du latin theatrum qui le tire lui-même du nom grec θέατρον, issu d'un verbe signifiant « regarder ». Le théâtre est donc à la fois le lieu d'où l'on regarde (les gradins) et ce qui est regardé (la scène où se déroule le spectacle). Lors des premières manifestations de cet art, l'acteur mime et grimace de façon exagérée pendant qu'un public participe bruyamment au spectacle. Décors, mise en scène, texte n'apparaissent que plus tard.

Au cours du vie siècle av. J.-C. et du ve siècle av. J.-C., le théâtre est né et s'est développé à partir des dithyrambes, des processions, des danses, des chants et des paroles chantées à la gloire des héros grecs. Ces spectacles ont lieu autour des temples consacrés au culte de ces figures illustres ou sur l'agora dans la région de Corinthe. Lentement, un lieu spécifique s'intègre au temple pour les représentations proprement théâtrales. La tradition rapporte que Thespis, auteur du vie siècle av. J.-C. qui se produit près d'Icaria, révolutionne le dithyrambe : il y introduit le premier acteur, le protagoniste. Pendant que le chœur chante les dithyrambes, l'acteur soliste, Thespis en l'occurrence, intercale des vers parlés. Le protagoniste joue alors tous les rôles. C'est la forme primitive du théâtre qui connaît dès lors un développement très rapide. Phrynichos, poète tragique du vie siècle av. J.-C., dont l'œuvre se résume aujourd'hui à quelques fragments, exerce ensuite une influence notable sur le développement du texte et sur les premiers grands dramaturges. Le récit dramatique, au lieu de raconter et de résumer les faits, permet bientôt de représenter en temps réel le déroulement des actions des héros. Dès -538, Pisistrate organise le premier concours athénien de tragédie. Eschyle introduit le deutéragoniste (deuxième acteur) et Sophocle le tritagoniste (troisième acteur). Les Perses d'Eschyle, écrite en -472, est la plus ancienne tragédie entièrement conservée.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com