LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie & Management

Commentaire d'oeuvre : Stratégie & Management. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 809 Mots (12 Pages)  •  1 709 Vues

Page 1 sur 12

Stratégie & Management

Présentez votre projet en vous appuyant sur une étude du secteur d’activité.

Le projet à présenter est la création d’une agence de travail temporaire indépendante, avec une implantation en périphérie Toulousaine et un capital de 40k.

Afin de réussir mon implantation et de bien connaitre mon marché, je vais premièrement analyser le marché de l’intérim (PESTEL) et dans un second temps, faire une étude du secteur d’activité (SWOT).

OPPORTUNITES

MENACES

POLITIQUE

L’état joue un rôle majeur dans l’employabilité sur le marché du travail à travers le domaine de la formation.

Aujourd’hui l’intérêt étant de diminuer le chômage afin de relancer l’activité économique en France.

De nombreuses règlementations régissent le marché des agences d’intérim.

Hausse des impôts et des charges patronales pour les entreprises.

ECONO-MIQUE

Le pouvoir d’achat des consommateurs diminue vis-à-vis de l’inflation. De nombreuses personnes se tournent vers l’intérim qui propose un revenu plus favorable justifié par l’obtention de prime de précarité et congés payés.

Augmentation des chiffres de l’intérim en France, en Juin 2017 on comptabilise 72000 intérimaires en France, une inflation qui n’à pas était observé depuis plus de 17 ans, soit une progression de + de 8% dans l’année.

Un chiffre d’affaire en croissance, enregistré auprès des plus importantes agences d’intérim en France.

La France se place au deuxième rang mondial du marché de l’intérim.

Le taux de chômage diminue en France de 0.7% en 2017 constaté par la création d’emploi qui augmente de 0.6%. On compte aujourd’hui 2.5 millions de chômeurs en France.

La crise économique impacte fortement le marché de l’emploi, les entreprises cherchent à diminuer leurs charges via la suppression de postes du fait d’une économie instable.

Le statut des intérimaires impacte directement l’économie du fait de la création d’emplois CTT. Avec une recrudescence des emplois en intérim il en résulte une baisse de consommation, une précarisation des classes moyennes avec une méfiance vis-à-vis des entreprises et un turn-over important.

SOCIO-CULTUREL

Le FASTT est une association qui facilite la vie des intérimaires (crédit, mutuelle, aide logement).

De par l’économie et la conjoncture actuelle de nombreuses entreprises privilégie la création de poste temporaire et font appels à l’intérim.

Les salariés intérimaires peuvent accéder à la formation et à l’accompagnement social.

Depuis le 1er janvier 2016 grâce aux dispositifs de complémentaires santé des intérimaires 1 millions de salariés intérimaires bénéficient d’une mutuelle pour leurs frais médicaux.

Les intérimaires de par leur statut particulier ont une vulnérabilité supérieure à celles des salariés classiques, ils subissent la loi du marché et se retrouve majoritairement en situation précaire.

Les publications d’annonces en ligne restent cependant une contrainte pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou étant dans l’incapacité d’utiliser ces outils technologiques.

TECHNOLO-GIQUE

Pole-emploi premier site d’emploi en France qui génère une moyenne de 50 millions de visites par mois, permet aux agences d’intérim d’avoir plus de visibilité via la publication d’annonces en ligne.

L’arrivée des réseaux sociaux (facebook, application work with me, work4uset, corner job) et professionnels (linkedin, viadeo, monster) fait évoluer le marché de l’emploi, en facilitant le recrutement via l’exploitation des bases de données de candidats potentiels.

De nombreux sites (indeed, sudouest, …) offrent la possibilité de postuler en ligne à des annonces spontanées publiés en masse par les entreprises.

Les réseaux sociaux offrent la possibilité d’une plus grande portée, en utilisant de nombreux canaux pour rentabiliser au mieux les campagnes de recrutements.

Les évolutions technologiques représentent une réelle opportunité pour simplifier nos procédures, et les rendre plus efficace pour une meilleure satisfaction client.

Du fait de publications en masse les candidats se retrouvent submergés par de nombreuses offres.

Les agences d’intérim se digitalisent dans leurs procédures internes ce qui nécessite un personnel qualifié. L’arrivée des nouvelles technologies implique une adaptabilité de la part des collaborateurs, en raison des divergences de génération.

ECOLOGIQUE

Sensibilité écologique de la part de la population.

LEGAL

En 2005 la loi BORLOO offre l’opportunité aux agences de placer des candidats en CDD ou CDI.

En 2009 « l’article 21 de la loi n°2009-972 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique » permet l’ouverture d’emplois à la fonction publique via des contrats de mission temporaire.

Depuis 2014 la loi Rebsamen propose la création du CDI intérimaire qui implique la prise en charge économique des salaires des intérimaires pendant leurs périodes d’intermissions.

La loi du 25 juillet 1985 autorise le travailleur temporaire à effectuer une mission qui aura une durée d’au moins 1 an pourra être reconduite et prolongée jusqu’à 2 ans.

L’ordonnance du 5 février 1982 renforce le code du travail relatif au travail temporaire. Avec la difficulté de gestion du personnel intérimaire, cette ordonnance accroit les droits individuels et collectifs et renforce les moyens de sanctions et de contrôles.

Le travail temporaire est considéré comme étant règlementé, régie par le Code du travail.

La loi de 1972 oblige l’agence à joindre à la paie une prime de précarité de 10% en faveur de l’intérimaire.

L’offre que peut proposer une agence d’intérim est multiple en effet, une agence d’intérim

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com