Risques et progrès scientifiques par rapport à la réflexion ethnique
Dissertation : Risques et progrès scientifiques par rapport à la réflexion ethnique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CHATOUILLIE • 22 Avril 2017 • Dissertation • 438 Mots (2 Pages) • 1 090 Vues
DOUCERAIN Océane. S1MUC
Français : Risques et progrès.
A chaque époque, et dans le monde entier, l’Homme a fait de nombreux progrès. Du temps du moyen-âge à nos jours ont peu dire que l’Homme et son environnement à évoluer. Mais s’est-il posé la question s’il était nécessaire d’encadrer les progrès scientifiques par la réflexion ethnique ?
On assiste aujourd’hui à de nombreux progrès scientifiques, par exemples les avancées scientifiques en médecine ont permis de trouver de nouveaux traitements contre des maladies graves, de développer les recherches sur les maladies rares et orphelines, ou même encore de sauver des vies. Il y a aussi les recherches sur les énergies renouvelables, qui sont des progrès scientifiques qui n’engagent que le bien-être de la population, et le développement de l’écologie à travers le monde. Ces progrès ne sont que des progrès scientifiques positifs, qui n’engendrent que des biens-faits sur l’Homme.
Ils en découlent toutefois des risques. Certes les avancées scientifiques en médecines sur le sujet de sauver des vies ne sont que positives, mais il existe aussi les recherches scientifiques, sur l’eugénisme, sur le clonage, sur la recherche d’un monde parfait, qui de toute évidence ne pourra exister un jour. Ces recherches engendrent des débats, des avis tous différents des uns des autres. On ne peut mettre de côté, cette seconde face du progrès. Vouloir changer un monde qui pendant des milliers d’années à exister ainsi est un phénomène incompris par certains, car il en va de la culture, de la façon de vivre, et de la personnalité de chacun.
C’est pourquoi, les progrès doivent être encadrer, même si leurs finalités ne sont que positives pour l’Homme. Car il existe des progrès qui ne pourront être que négatifs s’ils aboutissaient à leur fin. La loi est là pour ne pas commettre d’erreurs, pour ne pas développer un sentiment de peur dans la population.
Les progrès scientifiques doivent faire parler la réflexion ethnique de chacun.
...