RIN 1008 Introduction aux relations industrielles
Cours : RIN 1008 Introduction aux relations industrielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar err123 • 4 Avril 2021 • Cours • 5 850 Mots (24 Pages) • 825 Vues
RIN 1008 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Introduction aux relations industrielles Série C |
[pic 1] | RIN 1008 |
Introduction aux relations industrielles | |
Série C |
TRAVAIL NOTÉ 1
L’analyse d’un milieu organisationnel syndiqué
Partie 1 (2 points)
Collecte des informations et présentation de l’entreprise et du syndicat
Entreprise
La corporation Québec Linge / Canadian Linen co 1 est une division d’Aramark co. Cette dernière est reconnue comme l'une des plus grandes compagnies de location d'uniformes et de fourniture de linge en Amérique du Nord.
L’ensemble de la division de service d’uniforme exploite plus de 115 unités de production et de centres de service à travers le Canada et les États-Unis pour fournir du linge, des uniformes, des tapis et des produits de nettoyage pour salles de bains à près de 150 000 clients chaque semaine.
L’entreprise loue, ramasse, lave, rapporte le vêtement chez ses clients dans une formule service d’uniforme.
L’organisation fondatrice de Canadian Linen co, American Linen Supply fut créé il y a plus de 130 années (1889) par George A. Steiner et son frère Frank. La famille Steiner est toujours impliquée dans l’organisation à ce jour, l’arrière-petit-fils Andrew Steiner est le président de la division Canadian Linen.
En 2015, la fusion entre AmeriPride (American Linen Supply) et Aramark Corporation ainsi qu’une vente furent conclues. À la fin de la fusion, Québec Linge devenait une filiale en propriété exclusive d'Aramark.
Aramark Corporation (NYSE: ARMK) 2 est l'un des plus importants fournisseurs de services de location de textiles aux États-Unis. La valeur de l’organisation est de 12,53 milliards de dollars américains contents plus de 283 500 employée à travers le monde. L’action se négocie en moyenne à 38 $ américain (avant le Covid19, la cote actuelle est de 25,89$)
Bureaux de Québec MC 233, Saguenay 233B et Rimouski MC233C
L’analyse de ce travail se portera sur le centre d’affaires de Québec qui est établi aux 1230 des Artisans. Les bureaux du centre d’affaires MC233 (Market Center) y sont installés depuis 1963.
Le centre d’affaire, en plus du bureau principal, compte 2 succursales. L’une est située à ville Saguenay dans le secteur de Chicoutimi. Cette dernière est presque en elle-même un centre d’affaires, l’emplacement inclu tout le système de buanderie. De plus, les employés de cette succursale relèvent d’une unité syndicale et d’une convention différente de ceux des deux autres unités. Cette succursale dessert la grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle compte 26 employés.
La seconde succursale est celle de Rimouski. C’est de fait, un dépôt de service avec des employés relevant de ce dépôt. Cette succursale dessert le territoire de Cacouna à St-Anne des Monts et vers le sud, jusqu’à la région d’Edmundston. 6 employés y sont rattachés.
Le chiffre d’affaires total du MC233 est de 12,2 millions par année, la succursale de Saguenay représente 3,2 millions de chiffre.
Structure organisationnelle du MC233
Dans chaque centre d’affaires, il y a trois (3) structures pour l’ensemble des opérations.
- La structure de production qui représente la moitié des effectifs. Cette structure est gérée par un directeur de production qui dépend de la directrice générale et de chef d’équipe par type de tâche (nettoyage, séchage, couture, entretien, approvisionnement, etc.). Les équipes sont constituées d’environ 7 individus.
- La structure de service qui représente un tiers des employés, ce que nous appelons les représentants au service (CSR). Leurs rôles sont de livrer et chercher les vêtements et produits directement aux entreprises clientes. Chaque groupe de 7 CSR est géré par un gestionnaire (CSM) et les CSM sont gérés par un directeur de service qui répond à la directrice générale.
- L’administration minimisée, car beaucoup de fonctions administratives sont regroupées dans diverses unités ailleurs au pays (facturation, recouvrement, RH, TI, etc.) représente 12 employés non syndiqués ayant diverses tâches de gestion des opérations. Une adjointe de direction coordonne les actions et elle dépend de la directrice générale
- Le département des ventes qui est sous ma gouverne inclut 6 représentants et une adjointe. La direction des ventes ne dépend pas de la direction générale, mais directement du directeur général des ventes de l’est du Canada (Ontario, Québec et les provinces des maritimes). La structure des ventes évolue en parallèle de l’exécution des mandats clients.
- La directrice générale dépend de la Vice-Présidente des opérations (V.-P.O.), qui comme le directeur of sales, mon supérieur, dépend du président canadien Andrew Steiner. Il y a trois (3) V.P.O. et deux (2) directeurs of sales au Canada.
Syndicat
Le centre d’affaires Québec / Est Québec est composé de deux (2) accréditations syndicales, l’une pour les bureaux de Québec et de Rimouski et l’autre pour ceux de Saguenay.
Bureaux de Québec / Rimouski MC233 et MC233C et les camionneurs de Saguenay
Accréditation AQ10046730 syndicale CSN3 – Syndicat des travailleurs de buanderies
Composé de 89 travailleurs/travailleuses
La convention collective est signée, déposée et entrée en vigueur le 12 février 2020 et se terminera le 30 avril 2024, soit une durée de 51 mois.
Les types d’emplois couverts par cette convention sont les employés de production (nettoyeur, machiniste, manutentionnaire, journalier), d’entretien des bâtiments et des flottes de véhicule ainsi que les employés du service (CSR), nos livreurs camionneurs
- Michel Gosselin, mécanicien de machinerie fixe, président syndicale.
- Pierre Langevin, CRS, représentant syndical pour le service.
- Marielle Pilote, chef d’équipe magasinier, représentant syndical production.
Bureaux de Saguenay MC233B
Accréditation AQ20011333 syndicale CSN3 – Syndicat des travailleuses et travailleurs de Québec Linge de Saguenay
...