LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?

Commentaire d'oeuvre : Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 501 Mots (7 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 7

Thème 2 : La participation politique

Chapitre 1 : Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?

I – Les attitudes politiques reflètent des cultures politiques particulières

A – Qu'est-ce que la culture politique ?

1. Les différences culturelles entre les différents pays peuvent se traduire par des différences institutionnelles, ainsi la culture politique constitue un ensemble de valeurs, des idéaux collectifs qui donnent du sens aux institutions de plus, ces valeurs orientent l'action des individus et influence les comportements politiques des citoyens.

2. La culture politique : englobe 3 dimensions :

- Un ensemble de valeurs qui oriente les comportements politiques

- Un ensemble de connaissances sur la vie politique

- Il existe une référence à un passé commun et à un avenir commun

Les orientations de la culture politique :

1. Pour assurer un ''bon fonctionnement'' de la vie politique et la participation des citoyens à la démocratie, il faut associer un ensemble d'attitude et de comportement politique aux caractéristiques d'un régime politique et notamment la stabilité des institutions.

2. La culture politique transmet les représentations et les valeurs d'une société qui servent de fondements, de bas à son système politique, elle façonne le rapport des citoyens à la participation à la vie politique et permet un engagement fort de tous les citoyens. Une forte compétition politique peut exister, il existe un sentiment d'être acteur du système politique (les citoyens sont actifs et critiques), qu'il existe non seulement le vote mais aussi d'autres moyens permettant la démocratisation d'un pays.

B – Le processus de formation des comportements et des attitudes politiques à travers le clivage gauche-droite.

1. Une sous-culture est un sous-ensemble de la culture globale d'un pays, c'est une variante culturelle caractéristique d'un groupe. Elle comporte des traits culturels communs avec la culture de la société à laquelle est appartient. Culture régional (Bretagne, Corse), culture d'une classe sociales (des ouvriers) , de classes d'âges (les jeunes).

2. Les société sont composées de multiples groupes et communauté dont les systèmes de valeurs et de références constitues des sous-cultures plus ou moins articulées les unes aux autres. Au sein des sociétés contemporaines, coexistent donc plusieurs sous-cultures politiques.

Document 1-2 Bordas, page 58 :

1. Libéralisme économique : est une doctrine économique qui fait confiance aux mécanismes de marchés pour réguler l'économie.

Libéralisme culturel : système de valeurs qui met en avant l'autonomie et l'épanouissement personnel reconnaissant à chacun le choix de son mode de vie est l'égale valeur de tous les êtres humains.

2. La culture politique de gauche associe un faible libéralisme et un degré élevée de libéralisme culturel avec notamment l'acceptation du changement, le choix des individus de vivre comme ils le souhaitent alors que c'est « l'inverse » pour la culture politique de droite qui associe un libéralisme économique élevée avec l'enrichissement personnel les libertés d'entreprendre ou encore les mécanismes du marché et un libéralisme culturel assez faible avec le respect des traditions influencées par la religion ou encore une faible tolérance vis-à-vis des migrations.

Les différences entre la gauche et la droite :

Les différences :

La gauche :

La droite :

Culturelles et idéologiques :

Égalité, solidarité, le libéralisme culturel.

La compétition, la réussite individuelle, l'autorité.

Économiques :

Corriger les défaillances du marché par l’État.

Libéralisme économique

Historiques :

Optique émancipatrice et progressiste.

L'ordre , les traditions, la reproduction de l'ordre social.  

Sociologiques:

Couche populaire et moyenne-inférieur, la défense des plus faibles et plutôt les salariés.

Les propriétaires, les cadres du privé, les professions libérales, les commerçants, les agriculteurs.

Politiques :

Priorités aux parlements , aux assemblées élus par le peuple.

Pouvoir exécutif fort « Grandeur et indépendance de la France ».  

II – L'influence de la socialisation politique sur les attitudes politiques.

A – Les agents et les mécanismes de la socialisation politique.

Les opinions politiques et leur mode de production :

1. L’apprentissage politique se fait par l’apprentissage des normes transmises par les parents et par la transmission d'une mémoire politique, par leurs pratiques concrètes voir par des pratiques partagées. Ainsi, les individus ne naissent pas avec des opinions politiques, ils les forment progressivement, on peut donc définir la socialisation politique comme un processus de formation et de transmission des systèmes individuelles de représentations d'opinions et d'attitudes politiques.

2. La socialisation politique s’opère de deux façons :

- Les parents expliquent à leurs enfants le fonctionnement du monde politique, ils cherchent à leur inculquer les valeurs et les idéaux auxquelles ils croient. (les valeurs d'entreprendre, la solidarité)

- L'enfant est également imprégné des raisonnements des parents, il apprend aussi à déchiffrer et à repérer les choix politiques de ses parents.

3. La socialisation politique permet aux gouvernants d'éviter de recourir régulièrement à la force et aux gouvernés de consentir à cette situation. En d'autres termes, elle permet aux individus d'accepter leur situation dans le système politique et donc d'assurer la stabilité de notre démocratie (représentative).

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (235.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com