Quel est l’intérêt de faire ses devoirs en seconde ?
Fiche de lecture : Quel est l’intérêt de faire ses devoirs en seconde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mowgliii • 21 Avril 2021 • Fiche de lecture • 556 Mots (3 Pages) • 760 Vues
Quel est l’intérêt de faire ses devoirs en seconde ?
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l’instruction est obligatoire en France à partir de 3 ans. A l’origine, la scolarisation était obligatoire jusqu’à l’âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de 1936. Désormais, l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans révolus.
Afin d’améliorer l’efficacité des élèves, les professeurs donnent des devoirs, ce sont des tâches demandées aux élèves qui doivent être effectuées en dehors des heures de cours.
Quel est l’intérêt de faire ses devoirs en seconde ?
Nous chercherons à démontrer la nécessité de faire ses devoirs et tous les avantages que cela présente.
Il est indéniable que les devoirs apportent de nombreux avantages et permettent aux élèves de mieux progresser et ainsi de mieux réussir.
Tout d’abord, les devoirs permettent aux élèves de s’entrainer sur une notion étudiée en cours. Ils sont le complément indispensable de la leçon. Par exemple, en s’entrainant à la construction de figures géométriques en mathématique, un élève tracera de mieux en mieux et plus précisément.
En plus de réviser le cours, les exercices permettent de vérifier la bonne compréhension d’une notion. En effet, il est possible que les élèves comprennent une leçon mais qu’ils ne soient pas capables de l’appliquer en exercice. Les devoirs permettent donc aux élèves mais aussi à leur professeur de déterminer les acquis et éventuellement reconnaitre des difficultés qui auraient pu passer inaperçues chez certains élèves. Prenons pour exemple un élève qui n’arrive pas à faire son exercice, il pourra demander au prochain cours à son professeur des explications supplémentaires.
Pour poursuivre, lorsqu’un élève fait ses devoirs, il se concentre spécifiquement dans une matière. Cela lui permet de se rendre compte de son intérêt pour la matière ce qui pourra l’aider à faire son choix d’orientation.
Ensuite, il est essentiel de faire ses devoirs pour soi et non pour celui qui nous les as imposés. Il faut y trouver une satisfaction personnelle, être fier d’avoir acquis de nouvelles connaissances et capacités et d’avoir enrichi notre culture générale.
Après cela, il ne faut pas oublier que dans le monde où nous vivons, les diplômes sont quasiment indispensables afin de pouvoir trouver un bon travail et ainsi vivre décemment.
En faisant nos devoirs, nous maximisons nos chances de réussite et donc celles de vivre avec des conditions de vie optimales.
De plus, faire nos devoirs chaque soir crée une habitude chez l’enfant ou l’adolescent, celle de consacrer une part de son temps libre quotidien à une activité intellectuelle. En faisant ses devoirs durant son enfance, il y a plus de chance qu’en étant adulte, on consacre du temps à des activités de réflexion.
Cependant, il ne faut pas croire que faire ses devoirs suffit à réussir à l’école. Il est également nécessaire de les faire régulièrement, d’être assidu et attentif en cours afin de comprendre pleinement la notion.
...