Présentation et résumé du texte des vents contraires
Fiche : Présentation et résumé du texte des vents contraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mastasam • 28 Décembre 2017 • Fiche • 758 Mots (4 Pages) • 925 Vues
Le corpus étudié est intitulé Des vents contraires, il est apparu pour la première fois en 2009aux éditions de l’Olivier. Il a eu une adaptation cinématographique en 2011 par le réalisateur français JalilLespert sous le même titre.Ce roman estdevisé en trois grandes parties et contient 283 pages.
Olivier Adam livre un roman intimiste à la fois sombre et lumineux dur et déchirant. En évoquant l’histoire d’un homme perdu, femme soudainement disparue et deux petits enfants vaincus. Sarah,infermière au département de la pédiatrieest partie un matin à son travail pour ne plus jamais revenir et sans jamais faire signe.Laissant derrière elle, sa petite famille, se briser et s’évier dans les ténèbres. Son époux Paul Andérenétait un écrivain talentueux, mais malheureusement en panne d’inspiration. Il n’a rien publié depuis 3ans et il n’a rien écrit depuis plus d’un an. Ens’occupant de ses deux petits enfants(Clément âgé de 9 ans et Manon âgée de 4 ans)tout seul à paris.Rendu par le doute, rongé par le chagrin et entouré par des interrogations infinies Paul, ne trouve plus la force de résister, parce que Sarah est partie en prenant avec elle tout ; la joie, le bonheur et le confort elle n’a rien laissé qu’un monde en miette, une maison de plus en plus vide et des souvenirs insupportables.
Après une année de recherchesinfructueuses. Paul ne peut plus supporter la vie dans l’ambiance étouffante de cette ville parisienne, ainsi que dans cette maisoneffrayante, en voyant, ses deux petits, s’étiolaient peu à peu. Manon ne cessait jamais de pleurer et de réclamer sa mère elle hurlait et s’étouffait, passait d’une crise de larmes à une crise d’asthme et en souffrant chaque nuit de cauchemars.Quant à Clément,il se trouve plonger dans une mer de perte dont le silence est son seul compagnon, il n’ouvrait pas sa bouche et nerependait plus aux questions des autresque par des hochements de tête absents et indéchiffrables. Cette complexité des choses a obligéPaul à trouver un nouveau départ d’un nouvel horizon etdetout reprendre à zéro.
Donc, il a décidé d’aller à son patelin natal Saint-Malo ; en s’installant là basprès de sa belle sœur Nadine et son frère Alex qui lui a proposé un coup de main et lui trouve un travail comme un moniteur dans son école de conduite fondé par leur défunt père.
Dans une maison au bord de la mer et près d’un vent toujours présent qui assomme et réveille,en donnant de l’espoir,la viede ces trois personnes malheureux commence à reprendre peu à peu ses droits. Paul essayait par cœur de recréer une famille sans maman et de faire renaitre la joie de vivre dans le cœur de ces deux petits anges, à l’aide de Nadine et Alex qui les entouraient d’amour et de tendresse infinis.
Paul, croisait plusieurs personnes désemparés et en détresse, ils ont tous deshistoires personnelles bouleversantes et dramatiques tissées par le malheur et bien décorés par la tristesse. Une infermière solitaire, une veuve délaissée par ses enfants, un flic fatigué, une élève fugueuse et un déménageur désespéré.Mais chacun d’eux a pu trouver des petits arrangements avec la vie pour tenir debout, Ils vont tous finalement s’épauler les uns les autres en mêlant le peu d’espoir et d’énergie qui leur reste. Au fil de ces rencontres, Paul, est moins préoccupé par lui-même que par les autres, il sortait un temps de son absence de Sarah et en devient le réceptacle.
...