Prologue de Gargantua
Cours : Prologue de Gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylvainbergamini • 17 Mai 2022 • Cours • 663 Mots (3 Pages) • 603 Vues
PROLOGUE DE GARGANTUA
INTRO
auteur : François Rabelais, premièrement connu par l'anachronisme Maître Alcofribas Nasier, est un écrivain emblématique du XVIe siècle. Dans ses romans, il n’hésita pas à dénoncer les mœurs de la société du siècle de l’Humanisme.
œuvre : dans son roman Gargantua, Rabelais entend provoquer le rire, mais sa verve comique dissimule des vérités sérieuses. A travers l’argumentation indirecte, il nous raconte la vie d’un géant nommé Gargantua
Extrait : dans cet extrait, l’auteur s’adresse ainsi directement aux lecteurs, dans son prologue, afin de les mettre en garde sur la nature véritable du texte qu’ils vont découvrir
Pb: Comment, dans cet extrait à travers l’analogie entre les silènes et le philosophe Socrate, Rabelais incite-t-il malicieusement ses lecteurs à regarder au-delà des apparences ?
plan : nous verrons l’apostrophe singulière de la ligne 1 à la ligne 6, puis nous nous intéresserons à la description des silènes de la ligne 6 à la ligne 14. Enfin, nous analyserons le portrait de Socrate de la ligne 14 à la ligne 27
CCL
Le début de ce prologue, mêlant gaieté et profondeur, invite le lecteur à faire la diff entre apparence et véritable valeur des êtres et des choses. Il s’agit en réalité d’une clef de lecture pour l'œuvre entière. Le lecteur doit interpréter l’ivresse joyeuse du roman “à plus haut sens” pour en extraire la sagesse humaniste, comme au chap 13, ou l’invention triviale et comique d’un “torchecul” par Gargantua démontrer en réalité l'intelligence
ouverture sur une apostrophe burlesque en guise de captatio benevolentiae ( artifice rhétorique qui consiste, comme vous l'avez sûrement déjà compris, à s'assurer d'entrée de jeu la sympathie de l'interlocuteur.)
les substantifs de sens trivial y sont couplés à des adj mélioratifs “buveurs très illustres” “vérolés très précieux” l.1
répétition pronom “vous” l.1x2=> R établit une convenience avec ses lecteurs, associés aux excès dionysiaques de l’ivresse et de la sensualité
l’auteur souhaite des lecteurs à son image : de bons vivants, prompts du rire. joyeuse complicité est soulignée par la construction emphatique => par pour les mauvais plaisants
démonstration logique l.3 : ref précise d’un dialogue antique de Platon Le Banquet => lecteurs doivent ê cultivés et humanistes
prop sub relative l.4=> le prologue est donc placé sous l’égide de Socrate
l.5 introduit la seconde partie : élément central de référence est une analogie des silènes au discours indirect
auteur décrit particularité des silènes ? pour expliciter analogie
“petites boîtes”l.6+ rattache la description à des éléments connus des lecteurs contemporains ? comparaison “comme nous voyons ajd dans les boutiques des apothicaires” l.6-7
1er temps l.6-10 : aspect baroque des boîtes mis en valeur => énumération créatures mytho et imaginaires, étranges et difformes rappellent la fonction comique : apparence fait ref au satyre silène dont elles sont inspirées
2eme temps adv “toutefois” fait basculer le sens pour regarder à l'intérieur des boîtes l.10-12
description révèle le caractère inestimable de leur contenu
nouvelle énumération “fines substances” l.11 et “pierres précieuses”l.12
antithèse entre extérieur et intérieur : les deux énumérations se répondent
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