Postambule de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Commentaire de texte : Postambule de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safaa02 • 25 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 1 036 Mots (5 Pages) • 439 Vues
Lecture linéaire 2 Postambule
Où se situe ce texte dans la déclaration ?
Suit immédiatement les articles et ouvre le postambule de la déclaration
Donner une défintion du terme postambule.
Composé sur le modèle du préambule mais n'existe pas dans la version originale, nécessité de donner encore du poids au texte . Dimension complémentaire du postambule par rapport à la déclaration : appel à la femme et argumentation plus personnelle.
A qui s'adresse ce texte ? Quelle remarque peut-on faire au cours du texte sur la façon de désigner le lecteur ? Comment interpréter cette évolution. Comment voit-on que l'autrice engage les femmes à réagir ?
Apostrophe au sg « femme » puis pl « femmes », ne pas essentialiser (acte de réduire un individu à une seule de ses dimensions, poser une étiquette) plutôt s'adresser à une communauté. Apostrophes, phrases interrogatives et injonctives
Repérer les trois mouvements du texte en leur donnant un titre
1) invitation de la femme à prendre conscience que l'h l'a flouée dans ses droits
2) tentative de vaincre les réticences des femmes en les sortant de leur aveuglement sur leur condition
3) Incitation à mobiliser leur intelligence pour vaincre les réticences des hommes à accepter l'égalité
Qu'est-ce que veut faire O. de Gouges dans ce texte ? En déduire une problématique/
Quelle stratégie Gouges adopte-t-elle pour convaincre les femmes de se battre pour l'égalité ?
1) invitation de la femme à prendre conscience que l'h l'a flouée dans ses droits
« femme » | Apostrophe au singulier, 1e mot du texte : frappant | G. interpelle sa destinataire et la singularise pour la prendre davantage à parti |
Réveille-toi, reconnais | Impératif présent, métaphore du sommeil | Injonction qui invite à l'action et montre l'urgence |
Tocsin de la raison se fait entendre | Métaphore sonore, allégorie | Moment comme un tournant, un éveil à la conscience et à l'action, point de départ |
Ne plus, a dissipé | Négation qui marque une rupture | Insistance sur l'opportunité du moment qui voit la fin d'une ère d'injustice |
« tocsin de la raison » « puissant empire de la nature » « flambeau de la vérité » « dissipé les nuages » | Métaphores des signes du pouvoir associées aux idéaux des Lumières | Ces images concretes légitiment la revendication des femmes |
Préjugés, fanatisme, superstition, mensonge sottise, usurpation | Énumération, champ lexical de l'obscurantisme et de l'injustice | Définissent le monde auquel Gouges veut tourner le dos |
Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne | Parallélisme, antithèse, effet de chute par rapport à ce qui précède. | Inisistance sur l'égoïsme et l'ingratitude de l'h qui n'a pas partagé sa victoire avec la femme |
Bilan du premier mouvement : début : vigoureuse incitation à l'action dont la femme doit être l'actrice. Constat fait de phrases simples dont le sujet est toujours commencé par un article défini. Style martial, tournures efficaces qui donnent un caractère incisif et veulent produire un choc, un sursaut
2) tentative de vaincre les réticences des femmes en les sortant de leur aveuglement sur leur condition
Ô femmes ! femmes | Apostrophe emphatique , pluriel, répétition | Passage du sg au pl adresse qui devient plus concrete |
Quand cesserez-vous d'être aveugles ? | Question rhét, adj péjoratif | Question provocatrice qui rend les femmes responsables de leur servitude |
De quels » à « répondre » | Questions/ réponses à la suite | Disours animé par un dialogue fictif |
Quels sont les avantages ? … Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé » | Antithèse avantage/mépris | Dépossession subie par les femmes, ce dont elles doivent se rendre compte |
Vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes.Votre empire est détruit. | Négation exceptive | Les femmes se sont bercées d'illusions pensant être puissantes parcequ'elles exercaient un pouvoir de séduction sur les hommes mais elles ont perdu ce pouvoir parce que ce siècle de corruption est aboli |
Que vous reste-t-il donc ? | Question rhétorique , réponse sous-entendue | Réponse décevante : rien que du mal |
La conviction des injustices | Réponse sous forme de phrases non verbales :constat puis revendication | Bilan qui doit les faire réagir |
Le bon mot du législateur des noces de Cana | Groupe nominal ironique | Le caractère ironique cible le caractère fondateur de la réplique qui place les femmes à un rang inférieur, allusion aux députés qui se conduisent comme Jésus |
Morale longtemps accrochée au branches de la politique | Métaphore comprant la morale à un animal ou à une plante | Persistance regrettable de cette morale biblique dans la politique de l'état non laïc qu'est la France |
Femmes, qu'y a t-il de commun entre vous et nous ? | Interrogation provocatrice, sous-entendu ; rien | Critique implicite de l'arrogance masculine |
Tout, auriez-vous à répondre | Pronom indéf totalité, phrae non verbale monosyllabique caractère d'absolu, conditionnel présent | Souffle aux femmes la réponse, opposition aux hommes |
Bilan Par un dialogue fictif elle tente de réduire méthodiquement et systématiquement les réticences des femmesà regarder leur sort en face ainsi que toutes les usurpations dont elles ont été victimes
3) Incitation à mobiliser leur intelligence pour vaincre les réticences des hommes à accepter l'égalité
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