Pater Noster, Jacques Prévert Analyse
Commentaire de texte : Pater Noster, Jacques Prévert Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesb06 • 25 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 364 Mots (6 Pages) • 4 548 Vues
Jacques Prévert est un poète du XXème siècle, marqué par des guerres. Il a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître des critiques car on lui reprochait une poésie trop simple. A présent, il est considéré comme un des plus grands poètes de son siècle et il est publié dans la collection de La Pléiade. Et, malgré sa rupture avec André Breton, leader du surréalisme, Jacques Prévert restera tout de même marqué par ce mouvement. Dans ses poèmes du recueil Paroles de 1946, Prévert rapporte des scènes inspirées du quotidien banal ou insolite. Avec « Pater Noster », le poète, en provocateur, reprend ici une célèbre prière de la lithurgie catholique pour devoiler son admiration des beautés et denonçer les malheurs qui s'y déroulent. Lecture + Problématique + Plan
I- ETRANGEMENT, UNE ELOGE
A) ENUMERATION DES BEAUTÉS
1ère partie du texte qui va du vers 4 à 22 → prend majorité de la place du poème
pour préseter les merveilles, Prévert utilise une énumération (traditionnel pour Prévert d'où l'expression « inventaire à la Prévert)
Anaphore de la préposition « Avec x5
Les beautés sont groupées par 2 :
v.5 → GN avec comme nom noyau « mystères »
v.6 → donc par parallélisme (même nom noyau mais avec une expans° différente) et associat° d'idées
→ EPANALEPSE (répétition du même mot à l'intérieur d'une même phrase
les mystères de New York (série tv) → le - connu
le mystères de Paris (roman) → le + connu
v.8-9
vocabulaire de la taille : élément petitesse avec « petit » (v.8), élément grandeur avec « grande » (v.9) → antithétiques
réalisations humaines
célébrité : le canal de l'Ourcq (canal du bassin parisien) → inconnu
muraille de Chine → connu
v.10-11
Prévert passer à l'intérieur de l'association et pour la 1ère fois du singulier « sa » (v.10) au pluriel « ses »(v.11)
les deux vers riment en -ai (« Morlaix ».10 et « Cambrai »v.11)
heptasyllabes (7 syllabes)
célébrité : la rivière de Morlaix (ville du Finistère, parcourue par le Dossen) → inconnu
les bêtises de Cambrai : connu
v.12-13
thème eau – élément liquide
élément naturel : Océan Pacifique (→ ambance exotique en rapport avec le voyage de Baudelaire à l'île Maurice) (pacifique → paix ≠ guerre, dont il sera question dans les malheurs) ┴ construction humaine : bassins aux Tuileries → les 2 sont connus, pas de soucis de célébrité
taille : Océan → énorme (élément de grandeur)
bassins → + réduit élément de petitesse)
→ antithétiques
passage du singulier « son » (v.12) au pluriel « ses » (v.13)
constructions humaines (2) > éléments naturels → touche humoristique (les Hommes peuvent mettre à disposition plus de beautés que Dieu) → provocation des créations de Dieu
D'ailleurs, les beautés sont + que 7 (chiffre à connotation religieuse)
v.14 n'est pas une association
« Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets »
une partie + / une partie – (dans la partie des beautés pour dire que l'on passe bientôt au mal) → un mvs sujet peut être un athé, un anticlirical comme Prévert lui-même, n'a pas de foi et ne supporte pas les autorités donc les régimes totalitaires → mauvais sujets ont qql chose de bien
→ parallélisme : adj possessif + adj qualificatif + nom
B) DES MERVEILLES PERSONNIFIÉES
Les beautés du monde sont désignées par un terme générique : « merveilles »(v.15) auquel s'ajoutent de nombreuses informations :
au delà du fait qu'elles soient nombreuses (v.15), accessibles (v.16), gratuites (v.17), de partout (v.18), et « quelquefois si jolie » (v.3) donc les merveilles ne le sont pas tout le temps et elles le sont pour qui sait les voir, ces merveilles sont associées à des personnes,
v.20-21 : personnification → « émerveillées » (v.20) et « qui n'osent se l'avouer » (v.21) → associées à des personnes → personnes modestes/ timides/ se cachent + épanalepse (car répétition de mots de la même famille « émerveillées et « merveilles » v.20 → demi-épanalepse car pas les mêmes mots exacts)
v.22 : comparaison, monde associé à une jolie fille nue
explication : le monde est à la fois beau et timide
nudité → faiblesse OU « nu comme un agneau/bébé qui vient de naître » : innocence mais ça ne va pas durer longtemps car il y a des personnes qui contribuent au mal → les malheurs, 2nd partie du texte
II- VISION NEGATIVE DU MONDE
A) LA GUERRE
v.4
les beautés ne le sont pas tout le temps → « quelquefois jolie »
si on est capable de les regarder
intriduction de la partie des malheurs
2nd
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