Olympe de Gouges : « Non à la discrimination des femmes », Elsa SOLAL, 2014
Discours : Olympe de Gouges : « Non à la discrimination des femmes », Elsa SOLAL, 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo130605 • 11 Décembre 2022 • Discours • 379 Mots (2 Pages) • 359 Vues
Olympe de Gouges : « Non à la discrimination des femmes », Elsa SOLAL, 2014
- Documentaire sur la vie d’Olympe de Gouges (féministe du XVIIIe siècle)
- Célèbre femme engagée et notamment l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, fameux pastiche de la DDHC.
- Écrit par Elsa SOLAL en 2014 ( femme de théâtre et écrivaine française )
- A souvent abordé les différentes formes de violences faites aux femmes à travers l’histoire.
- Le documentaire est composé de plusieurs chapitre, dont chacun retrace une époque précise de la vie d’Olympe de Gouges notamment son enfance difficile, son opposition à Robespierre puis son procès en 1793.
- Il nous informe donc du combat de cette femme pendant la période de Révolution dans laquelle était la nation à cette époque.
Ce que j’ai aimé :
- Biographie brève et compréhensible ( reconstitution de dialogue ) qui rend le livre et donc l’histoire de la vie d’Olympe de Gouges accessible à tout le monde.
- Les éléments de vie sont classés dans un ordre chronologique et permettent donc au lecteur de se plonger dans l’histoire.
- Ce livre est bel et bien un documentaire même si il a l’apparence et est construit comme un roman. Pour cela, l’autrice mêle le récit au dialogue tout en ayant pour but d’informer le lecteur des droits des femmes et du combat pour l’égalité à l’époque ( dans le chapitre 10 retraçant la condamnation à mort d’Olympe de Gouges ) + ( utilise l’imparfait pour décrire plus précisément )
- J’ai aussi choisi ce livre car il évoque un aspect historique : il informe de la vie d’une des premières féministes de l’Histoire tout en précisant des faits sur la Révolution ( par exemple, description de Danton dans le chapitre 9 )
Ce que j’ai moins aimé :
- Le livre est trop informatif pour moi, l’auteure ne donne pas son avis sur la vie d’Olympe de Gouges : par exemple Elsa Solal aurait pu partager ou pas les idées de cette féministe.
Conclusion :
- Au terme de la lecture, j’ai découvert la vie d’Olympe de Gouges, ses passions, ses combats mais aussi m’informer sur l’épisode de la Révolution française à laquelle elle a participé
- Aussi, j’ai pu réfléchir sur l’évolution des droits des femmes au XVIIIe jusqu’à aujourd’hui
...