Molière et le classisisme
Fiche : Molière et le classisisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisou2777 • 25 Novembre 2018 • Fiche • 359 Mots (2 Pages) • 1 657 Vues
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le xviie siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel. Doctes et littérateurs regroupés dans diverses académies inventent alors une esthétique fondée sur des principes assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler, de façon souvent réductrice, classicisme et respect des règles qui doivent permettre la production d'œuvres de goût inspirées des modèles de l'art antique marqués par l'équilibre, la mesure et la vraisemblance.
Le classicisme concerne la littérature du xviie siècle, en particulier le théâtre, mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture.
Molière est un grand ecrivain comique, il s'inscrit dans le le comique lorsqu'il ecrit LE TARTUFFE. Une piece sencuré plusieurs fois puisqu'il s'y moque des moeurs de la noblesse et du roi.Molière est un grand ecrivain comique, il s'inscrit dans le le comique lorsqu'il ecrit LE TARTUFFE. Une piece sencuré plusieurs fois puisqu'il s'y moque des moeurs de la noblesse et du roi.Molière est un grand ecrivain comique, il s'inscrit dans le le comique lorsqu'il ecrit LE TARTUFFE. Une piece sencuré plusieurs fois puisqu'il s'y moque des moeurs de la noblesse et du roi.Molière est un grand ecrivain comique, il s'inscrit dans le le comique lorsqu'il ecrit LE TARTUFFE. Une piece sencuré plusieurs fois puisqu'il s'y moque des moeurs de la noblesse et du roi.Molière est un grand ecrivain comique, il s'inscrit dans le le comique lorsqu'il ecrit LE TARTUFFE. Une piece sencuré plusieurs fois puisqu'il s'y moque des moeurs de la noblesse et du roi.Molière est un grand ecrivain comique, il s'inscrit dans le le comique lorsqu'il ecrit LE TARTUFFE. Une piece sencuré plusieurs fois puisqu'il s'y moque des moeurs de la noblesse et du roi.
...