Molière
Dissertation : Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssraaa • 11 Juin 2022 • Dissertation • 1 525 Mots (7 Pages) • 534 Vues
FRANÇAIS Dissertation
Depuis l’antiquité jusqu’à l’époque classique (XVIIe), le théâtre est sous-genre où l’on a toujours la tragédie et la comédie; cette dernière se définit essentiellement par le rire qu’elle provoque. Mais il serait réducteur de s’en tenir qu’à cela. La réflexion doit être plus large.
Tartuffe ou l’imposteur est une comédie en cinq actes datant du XVIIe siècle, répondant aux exigences classiques elle est considérée comme une grande comédie. Molière l’écrivit au moment où les agissements de la compagnie du st sacrement faisait polémique. En effet, la pièce revêt une dimension comique mais on voit que Molière s’attaque d’une façon subtile à l’hypocrisie religieuse. Le projet de Molière est “castigat ridendo mores” corriger les mœurs par le rire.
La question au sujet présuppose que le rire est un élément constructif de Molière. Mais l’emploie du groupe nominal “seul ambition” soulève une interrogation. En effet, l'œuvre Tartuffe ne peut-elle être réduite à sa seule dimension comique ? Le terme “intention” et "mission" de l’auteur qui viendrait se substituer au terme ambition ne cacherait-il pas un but plus engagé de l’auteur.
Comment Molière éduque-t-il ses spectateurs tout en les divertissant ?
Dans un premier temps, nous allons parler du premier but de Molière, faire rire ses spectateurs à travers les différentes formes de comique.
Nous verrons par la suite que Molière veut nous faire réfléchir au sujet des vices de l'époque et de l’hypocrisie religieuse.
Tartuffe ou l’imposteur est une comédie dont le premier objectif est de faire rire, c’est aussi le premier but de Molière. Faire rire ses spectateurs par le ridicule grâce aux comique de situation, de caractère, de geste mais aussi de répétition.
Dans cette comédie, nous croiserons le comique de situation notamment dans l’acte trois scène deux, le fait que Tartuffe soit gêné à la vue sein de Dorine: “Couvrez ce sein que je ne saurais voir”Tartuffe AIIIS2 . Nous retrouvons également le comique de situation dans l’acte quatre scène cinq. Le décalage entre le statut et la position d’Orgon mis en avant par Molière interpelle les spectateurs. En effet, dans cette scène, Orgon est ridiculisé. Il se retrouve dans une position inhabituelle à écouter Tartuffe, l’imposteur de la maison faire des avances à sa femme alors qu’il est dans la même pièce: “C’est sans doute, Madame, une douceur extrême / Que d’entendre ces mots d’une bouche qu’on aime”Tartuffe AIVS5. Tout au long de cette scène, le comique de geste est également présent, alors qu’ Elmire tousse pour prévenir son mari, mais lui manque de réaction. Ses gestes sont mis en avant par les didascalies insérées par Molière “elle tousse pour avertir son mari”; “après avoir encore toussé”. Elmire AIIIS5
Molière va exagérer dans cette comédie sur les différents caractères des personnages, jusqu'au point de les rendre arrogants, agressifs et insolents. Au cour de l’acte premier scène première, Molière met en avant l’agressivité de madame Pernelle comme nous le prouve les réplique suivantes: “Vous êtes, mamie, une fille suivante / Un peu trop forte en gueule, et fort impertinente” Mme Pernelle AIS1 mais encore “Vous êtes un sot en trois lettres, mon fils; / C’est moi qui vous le dit, qui suit votre grand-mère”Mme Pernelle AIS1 . Après avoir exagéré de l'arrogance et l'agressivité de madame Pernelle, Molière va maintenant ajouter au personnage de Dorinne l’insolence. On peut le constater dans l’acte trois scène deux “ Certe je ne sais pas quelle chaleur vous monte: / Mais à convoiter, moi, je ne suis point si prompte, / Et je vous verrais nu du haut jusques en bas, / Que toute votre peau ne me tenterait pas.”Dorine AIIIS2 . Ces répliques approuve les propos ci-dessus, nous pouvons ainsi noter l’insolence de Dorine dans ce passage là. Le très célèbre dramaturge ne vas surement pas s’arrêter à ces deux personnages en plus de ceux-ci il va accentuer la naïveté d’Organ comme nous le témoigne l’acte trois scène six. Orgon va jusqu’au point de déshériter son propre fils Damis pour un inconnu, un imposteur Tartuffe qu’il ne connait que depuis quelques temps. Il est victime de sa propre naïveté, jusqu’en déshériter son fils comme nous l’avons dit précédemment mais Orgon n’a plus de limite; il propose même à Tartuffe de partager en quelque sorte sa femme
...