Molière
Dissertation : Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar allalbert7 • 26 Novembre 2021 • Dissertation • 1 054 Mots (5 Pages) • 345 Vues
Toute personne peut faire du bien comme elle peut faire du mal. Les actions que l’on commet peuvent être admirées tout comme elles peuvent ne pas être appréciées. Peu importe le bien que l’on rapporte, il est quasiment impossible d’être admiré en tout et pour tout. Il s’y trouve certainement quelques raisons pour lesquelles certains peuvent aimer ou admirer d’autres. Les prochains paragraphes démontreront que l’on ne peut, effectivement, être admiré en tout et pour tout.
Avoir un fort caractère peut rendre quiconque moins admirable. Constamment montrer qu’on a vraiment du caractère peut paraître comme un défaut dans les yeux d'autrui.
Avoir du caractère est un attribut qui est facilement remarqué par quiconque. En avoir de trop peut ruiner des relations ou repousser des amis. Edmond Rostand démontre efficacement cela dans sa fameuse pièce de Cyrano de Bergerac. Cyrano est un personnage qui refuse de se retirer du combat, il protège sa dignité. Il prouve à tous ceux qui ont assisté à la pièce de Montfleury qu’il est de quoi se craindre. On voit ceci lorsque Cyrano décide d’interrompre la pièce de Montfleury: « Ah! Je vais me fâcher!..» D’une autre part, avoir peu de caractère et éviter les confrontations peut paraître comme faible. Quelqu’un qui manque de caractère est plus susceptible de se faire ridiculiser et obtient difficilement le respect d’autruis. Une personne avec peu de caractère se fait ridiculiser plus qu’une personne qui à fort caractère. Ceux qui ont un fort caractère sont craints car leur réaction risque de déborder. Christian, lui, est quelqu’un qui manque d’esprit et n’a pas un très fort caractère. On retrouve un contraste entre sa personnalité et celle de Cyrano. Il est beaucoup plus susceptible de se faire taquiner ou ridiculiser par rapport à Cyrano. Ceci peut être vu comme une faiblesse chez Christian car, contrairement à Cyrano, il ne crée pas un sentiment de crainte envers le public. Ayant découvert les côtés positifs et négatifs d’un fort et d’un faible caractère, on peut déduire qu’un bon mélange des deux mène à un équilibre. Cela rend une personne non seulement moins vulnérable, mais tout de même pas arrogante. Ce dit, on peut être moins apprécié si on déborde de caractère ou si on en manque. Pour d’autres, c’est l’apparence qui les rend moins admirables.
L’être humain juge énormément, peu importe la situation. Il suffit d’un regard pour porter un jugement sur quiconque. L’observation la plus facile et la plus évidente est l’apparence d’autruis. À quoi on ressemble peut faire en sorte que l’on soit admiré par le public. Parlant tout d’abord des gens qui ont des traits physique qui sont admirables. Ceux-ci sont généralement appréciés bien avant qu'ils ne disent un mot. Leurs apparences plaisent aux autres et ils sont mieux accueillis que ceux qui sont laids. Ils sont enviés par ceux qui les admirent.Prenant Christian comme un exemple. Dans la fameuse pièce de Cyrano de Bergerac, Christian paraissait comme un homme beau et ravissant. Son apparence lui donne un avantage pour approcher les femmes. Celui-ci était admiré pour sa beauté et non son âme ou son esprit. Ce qui est mauvais du jugement rapide de l’homme est sa capacité d’assumer quest-que ce soit d’une personne. L’être humain est capable de ne pas admirer quelqu’un
...