Mme de Clèves
Discours : Mme de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benoitm53 • 5 Décembre 2019 • Discours • 812 Mots (4 Pages) • 528 Vues
Page 1 sur 4
Chapitre 1 :
- Développement durable : Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Sylvie Brunel
- PIB (Produit Intérieur Brut) : Le PIB c'est la valeur totale de la production de biens et de services dans un pays, pas des acteurs résidents dans ce pays en 1 an.
- La richesse : C'est l'ensemble des biens dont peut disposer une population à l'échelle d'un état. Elle est mesurable grâce au PIB.
- IDH (Indice de développement humain): Crée en 1990 par l'ONU, il combine revenu par habitant, espérance de vie (santé), taux d'alphabétisation. Il varie entre 0 et 1.
- Développement : C'est la « capacité » d'une société à satisfaire les besoins essentiels de la population et à permettre à cette dernière d'acquérir un mieux-être nécessaire à son épanouissement.
- IPM (Indice de Pauvreté Multidimensionnelle) : Il mesure l'importance de la pauvreté dans une population en fonction de 10 indicateurs d'éducation, de santé et de niveau de vie.
- Transition démographique : C'est le passage d'un niveau d'équilibre démographique élevé à un niveau d'équilibre démographique bas par la baisse de la mortalité puis de la natalité.
- Taux de fécondité : Nombre moyen d'enfants par femmes en âge de procréer (15-49 ans).
- Empreinte écologique : Outil de mesure de la pression exercée par les hommes sur la planète.
- Agenda 21 : Programme d'action pour le XXI ème siècle signé en 1992, il instaure « un dialogue entre habitants, entre les organisations locales et les entreprises privées pour adopter un programme à l’échelon de la collectivité. »
Chapitre 2 :
- Foyer de peuplement : Région densément peuplée depuis des millénaires.
- Révolution Pasteurienne : Grâce à la découverte des microbes et à l'utilisation de la prévention des maladies, Pasteur incite le gouvernement à débuter des campagnes d'avertissements sur l'hygiène.
- Hygiénisme : Politique visant à développer l'hygiène privée (propreté des individus) et publique (propreté des espaces publiques) pour améliorer la santé des populations.
- Malthusianisme : Théorie développée par Thomas Malthus, pasteur anglican. Théorie selon laquelle pour diminuer la pression démographique sur les ressources d'un territoire, il faut limiter les naissances par l'abstinence et le prolongement du célibat.
- Pogrom : Le mot pogrom vient du russe, il signifie « destruction totale ». Mouvement populaire antisémite parfois encouragé par les autorités, accompagné de pillages et de massacres.
- Xénophobie : Du grec xemos (étranger) et phobia (peur). C'est la peur et/ou hostilité à l'égard des étrangers qui se traduisent par des actes de violence et rejet.
- Assimilation : Abandon de sa culture originelle pour en adopter complètement une autre.
Chapitre 3 :
Athènes :
- Cité état : La ville + la campagne, communauté d'individus qui habitent et gouvernent un territoire.
- Démocratie : Régime politique dans lequel c'est le peuple (en grec : démos) qui possède le pouvoir (en grec: kratos) de gouverner.
- Impérialisme : Mot dérivé du latin imperium, synonyme du mot grec hegemon, qui signifie domination.
- Misthos : Dédommagement versé au citoyen lorsqu'il siège à la Boulè ou lorsqu'il juge. Ce n'est pas un salaire.
- Liturgie : Prise en charge par un citoyen riche de dépenses publiques.
- Gynécée : Partie de l'habitation réservée aux femmes épouses de citoyens.
- Metoikon : Le metoikion ) est une taxe annuelle payée par les métèques.
- Ostracisme : Du grec ostrakos, condamnation à l'exil, c'est aussi un morceau de poterie sur lequel on inscrivait son vote à Athènes.
- Démagogie : La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l`état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s`attirer ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur.
- Démagogue : « qui mène le démos » Homme politique qui mène le peuple par la flatterie et lui dit ce qu'il a envie d'entendre, afin d'obtenir le pouvoir ou de le conserver.
Rome :
- Principat/princeps : Nom donné au régime impérial instauré par Auguste, il est princeps c'est -à-dire 1er citoyen. Il dirige l'armée et le sénat. (27 av J-C)
- Pax Romana : Paix romaine imposée par Rome. Elle permet de développer l’économie et la ville en générale.
- Prénom : Praenomen[pic 1][pic 2]
- Nom : Nomen
- Surnom : Cagnomen
- Romanisation : Diffusion du mode de vie de Rome (influence culturelle et politique)
- Pérégrin : Étranger
- Province : Territoire vaincu et, par conséquent, administré par Rome
- Le patricien et le plébéien : Le patricien est un citoyen, membre du patriciat, appartenant aux plus anciennes familles qui se sont installées à Rome. Le plébéien est un citoyen membre de la plèbe, descendant des peuples vaincus, ils sont en général les citoyens les plus pauvres.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com