Memnon ou la sagesse humaine
Commentaire de texte : Memnon ou la sagesse humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anis750xx • 7 Février 2021 • Commentaire de texte • 446 Mots (2 Pages) • 630 Vues
Introduction de commentaires
ITRE Ahmed
La bataille de Rocroi
La guerre de Trente Ans est une guerre religieuse qui a touchée toute l'Europe du 17e siècle opposant les catholiques aux protestants.
Ce texte est directement tiré du journal la "Gazette" de Théophratse Renaudot, paru le 27 mai 1643.
L'auteur de ce journal est Théophraste Renaudot, un ancien médecin protestant convertit au catholicisme qui faisait partie du conseil de Richelieu. Il lança son journal la "Gazette" en 1935 avec le soutien de Richelieu car il trouvait que Renaudot donnait une bonne image du pouvoir royale au peuple.
La bataille de Rocroi a donc eu lieu le 19 Mai 1943 et a opposé l'armée des Flandres (espagnols) à l'armée du royaume de France dirigée par Louis de Bourbon.
L'issu de cette bataille était des plus crucials pour le royaume de France nottament au niveau politique et militaire. En effet, suite aux récents décès de Richelieu puis de Louis XIII, la France se voit confié un tout nouveau commandant : Louis de Bourbon, Duc d'Enghien et tout juste agé de 21 ans. D'un autre côté, les espagnols invaincus depuis quelques temps envahissent le nord de la France et assiègent la ville de Rocroi. Cette victoire améliore donc davantage l'image de la France à l'échelle europpéenne et assure en quelque sorte un brillant avenir pour le nouveau roi tout juste intronisé à l'âge de 4 ans : Louis XIV.
Renaudot raconte dans son journal comment les Français, en infériorité numérique, ont su défaire l'armée espagnole. Il commence par encenser le Roi comme à son habitude puis donne les détails du déroulement de la bataille et de la victoire.
Nous pouvons nous demander dans ce texte, dans quelle mesure Renaudot veut-il redorer l'image du royaume de France ainsi que celle du pouvoir royale.
...