Memnon Ou La Sagesse Humaine
Dissertations Gratuits : Memnon Ou La Sagesse Humaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maxikea • 7 Mars 2014 • 949 Mots (4 Pages) • 1 928 Vues
Il anticipe la vie .
Un cadre dépaysant porteur du dépassement a) I Conte immédiatement philosophique.
Le regard amusé du narrateur b)
On a le cadre spatial plaisant --> Ninive --> Ville orientale , assyrienne , dépaysant aussi car Memnon est le nom d'un roi de haute Egypte --> distanciation. Absence d'indice temporelle --> un jour , indéfini pas de précision. Remarque d'un cadra spatiale exotique , absence d'un cadre temporelle , distanciation , amené vers un dépassement , critique plus aisé du narrateur . On est face à un moyen argumentatif --> l'utopie , au sens argumentatif (eu topos --> lieu où tout est bien ,et ou topos --> lieu qui n'existe pas ) Voltaire inscrit Memnon dans une utopie.
De façon explicite le récit des orientés vers la critique , en dehors du cadre --> termes péjoratif " insensé , folie " qui s'oppose a parfaitement sage . Le texte s'ouvre sur une antithèse .On remarque déjà l'incarnation de la folie avec les pléonasme " se dit a lui-même " et celui au futur " Je me dirais à moi-même " . Critique du narrateur à travers l'énonciation. Il s'exprime à travers un double soliloques à travers un discours direct . Le lecteur est sur la voix de l'échec du projet de Memnon . On a une sorte de syllogisme ( raisonnement mathématique ou la forme est juste mais le fond est faux ) . On peut affirmer à partir de là que le projet est discrédité avant même d'être expliqué . Cette déduction invalide d'être sans passions est d'origine stoïcienne --> être sans plaisirs / désirs.
Quel sont les résolutions de Memnon ?
II Une triple privation : Se prémunir de tout plaisir
Se priver du plaisir de l'amour. a) Les négations abondent dans le texte. Il parle avec beaucoup de tournure négative .
Se priver du plaisir de la table. b)
Il anticipe par le futur la vieillesse de la femme aimé pour effectuer la réfutation de l'amour. Il énumère toutes les dégradations physique dut au temps qui passe . Il utilise un argument esthétique , la sagesse ou le bonheur reviendrait à se mettre à l'écart des ravages du temps par anticipation ( pour les maitriser) . Antithèse permanente entre aujourd'hui et les ravages du temps par anticipations . Insistance sur la vue . On retrouve la désagrégation du corps, séparation de l'être et du corps --> Stoïcien . La beauté est éphémère
Se priver du plaisir social. c)
On retrouve une anticipation , il anticipe les dangers lié à ses actes et il les énumères " une tête pesante etc." Il fait une antithèse entre la l17 et la l19 , en distinguant besoin et excès. Il anticipe par projection visuel " je n'aurai qu'à me représenter ". Il utilise le futur l16 qui domine "je n'aurai ". On a un ici un argument d'ordre médical. Ici la sagesse c'est être en bonne santé . Le corps si l'on est dans l'excès devient prédominant sur l'âme --> Les aliments entrainent l'esclavage.
Il se
...