Manger bio sujet d'argumentation
Étude de cas : Manger bio sujet d'argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi2003 • 11 Octobre 2018 • Étude de cas • 331 Mots (2 Pages) • 2 900 Vues
Sujet : manger et vivre bio provoque un engouement de plus en plus répandu en France. Quels avantages et quels inconvénients voyez vous à adopter cette façon de se nourrir et de vivre.
Introduction :
Consommer une alimentation devient une question de santé publique. En outre, manger et vivre bio est un véritable mode de vie adopte par la majorité des habitants en France recherchant une vie plus saine. On peut aujourd’hui s’interroger sur les avantages et inconvénients de choisir cette façon de vivre et de se nourrir.
A. Avantages :
Argument 1 : manger bio, c’est manger sain :
- Ce type d’alimentation présente avant tout l’avantage de cumuler des bienfaits pour sa propre santé en évitant la consommation de pesticides et de métaux lourds nocifs pour le corps humain. Ainsi, avoir une alimentation bio permettra de manger sain.
Argument 2 : manger bio, c’est bon pour l’environnement :
- L’agriculture bio permet de limiter les impacts sur l’environnement, elle protège les sols, réduit l’érosion et préserve l’eau étant donné qu’elle en utilise moins que l’agriculture classique. De plus, grâce à ce type d’agriculture, des plantes anciennes sont utilisées et la biodiversité est entretenue.
Argument 3 : manger bio, c’est manger des produits avec plus de gout :
- Les produits issus de l’agriculture bio sont récoltés à maturité. Par conséquent, les saveurs sont d’autant plus présentes surtout dans le cas des fruits et des légumes, les qualités nutritionnelles sont d’avantages préservées, de plus, les nutriments et les vitamines sont plus importantes.
B. Inconvénients :
Argument 1 : manger bio, c’est cher :
- En revanche, les rendements sont en général inferieurs à ceux du conventionnel ce qui engendre des couts d’exploitation plus élevés si bien que les grandes surfaces proposent aujourd’hui des prix de plus en plus compétitifs. Présents dans les magasins spécialisés, il est difficile de les trouver même si encore une fois les grandes surfaces élargissent leur offre afin de surfer cette tendance.
Conclusion :
Cette réflexion nous amène à considérer que l’alimentation bio a ses adeptes, mais est également décrié par d’autres personnes.
...