Mademoiselle SORO Y. Aïcha
TD : Mademoiselle SORO Y. Aïcha. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeus114 • 3 Mars 2016 • TD • 1 050 Mots (5 Pages) • 750 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8][pic 9]
[pic 10]
[pic 11][pic 12][pic 13]
[pic 14]DEDICACE……………………………………………………………………..2
REMERCIEMENTS…………………………………………………………...3
AVANT-PROPOS……………………………………………………………...4
PROLOGUE……………………………………………………………………5
INTRODUCTION……………………………………………………………...6
DEVELOPPEMENT…………………………………………………………..6
CONCLUSION………………………………………………………………..10
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………11
ARTICLE DE JOURNAL……………………………………………………12
[pic 15]
Sans la volonté de notre Créateur le Tout Puissant Dieu, nous ne pouvons rien faire sur la terre.
Ainsi, nous rendons gloire à Dieu pour la foi, l’intelligence, la santé et la vie dont-il nous fait grâce.
Cet exposé est dédié à :
- Nos familles respectives pour nous avoir scolarisés
- Notre professeur d’histoire- géographie M. OUGAH pour les connaissances qu’il nous inculque
- Tous les membres de l’administration du Groupe Scolaire Newton pour l’encadrement
[pic 16]
La rédaction de cet exposé a été possible grâce au dynamisme et au dévouement de plusieurs personnes. C’est donc le résultat de la bonne ambiance des séances de travail.
C’est pourquoi, nous nous permettrons de remercier toutes les personnes qui ont contribuée à l’élaboration de cet exposé pour leur disponibilité et leur soutien.
Ainsi, nos remerciements sont adressés à Dieu qui a su nous garder durant les difficile moments qu’à traversé notre pays et nous inspirer jusqu’à ce jour.
Egalement à l’endroit du personnel administratif du Groupe Scolaire Newton de Yopougon avec à sa tête Monsieur la Directeur GUEHI,
Tous nos remerciement à :
- Mademoiselle SORO Y. Aïcha
[pic 17]
Le Groupe Scolaire Newton est un établissement d’enseignement.
Sa mission est de rechercher l’excellence notamment par la formation des élèves performants dans le but de fleurie.
[pic 18]
DU 15 Novembre 1884 AU 26 février 1885, est convoqué le congrès de Berlin par le chancelier OTTO VON BISMARCK pour départager les antagonistes et fixer les règles de la colonisation. Hélas, le congrès ne met pas fin aux rivalités mais conduit plutôt le continent africain vers la balkanisation. Les européens vont s’approprier le continent, c’est le cas de la Côte d’Ivoire.
Chaque puissance aura sa forme de conquête et de colonisation, mais celle la seront confrontés aux résistances des populations locales.
Au début du[pic 19] XXème siècle l’Afrique toute entière excepté le Liberia et l’Ethiopie étaient sous la domination européenne.
En Afrique occidentale ceste la France et la grande Bretagne qui ont conquis la majeur partie de ce secteur. Ces puissances coloniales ont mises en place des systèmes administration et d’exploitation auquel les populations ouest africaine en générale les ivoiriennes en particulier vont s’opposer d’où la résistance.
Quelles sont donc les causes et les conséquences de ces résistances ?
Sous quelles formes se sont manifestées ces résistances ?
Dans notre exposé nous montrerons d’abord les causes des résistances, ensuite les différentes formes de résistances et enfin les conséquences de ces résistances.
[pic 20]
Les populations ivoiriennes vont se dresser contre la domination étrangère. De nombreuses raisons sont à l’origine de la révolte de la population contre le système colonial.
D’abord, en ce qui concerne les raison politiques, on peut citer entre autre : l’ingérence de l’administration dans l’organisation traditionnelles ; la perte d’autorité et l’humiliation de certains chefs.
...