L’inégualité entre les hommes et les femme et son impact sur la societé
Dissertation : L’inégualité entre les hommes et les femme et son impact sur la societé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar internet product • 1 Décembre 2022 • Dissertation • 573 Mots (3 Pages) • 290 Vues
L’inégualité entre les hommes et les femme et son impact sur la societé
L'inégalité entre les sexes existe depuis longtemps et est plus prononcée dans certaines civilisations que dans d'autres. Les hommes sont souvent favorisées que les femmes. Les femmes ont peu de droits et se "soumettent" aux hommes. Comme vous pouvez le voir dans les vieux films et publicités, les femmes restent à la maison, s'occupent de leurs enfants et se préparent à l'arrivée de leurs hommes.
Dans un premier lieu, on abordera d'abord la quête de la parité homme femme, puis les inégalités persistantes et leur impact aux niveaux sociétal et universel et on verra ensemble pourquoi est-il si urgent de mettre fin à l’écart salarial entre les genres.
Le concept de parité entre les hommes et les femmes vise à lutter contre les inégalités causées par le déséquilibre observé entre ces derniers. Ce principe d'égalité peut être appliqué par des lois visant à éliminer les inégalités considérées comme injustes.
Ainsi, de nombreuses lois ont apparu dans le sens de l'égalité des sexes, par exemple les femmes mariées sont libres de disposer de leur salaire , elles ont le droit de voter, et bien d’autres lois tendantes à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
Passons aux prix de cette inégalité entre les hommes et les femmes. Cet écart persistant est principalement dû à deux facteurs. Premièrement, les secteurs professionnels où les femmes sont concentrées (santé, services sociaux, éducation etc) offrent généralement de mauvaises conditions de travail, même avec des qualifications et des responsabilités comparables, deuxièmement, si les hommes et les femmes travaillent dans le même secteur, leurs conditions de travail seront similaires jusqu'à la naissance de leurs enfants. Ce sont généralement les femmes qui, sinon mettent leur carrière entre parenthèses, du moins retardent le travail pour s'occuper d'une petite famille, et cette période coïncide souvent avec leur première opportunité de gravir les échelons de l'entreprise
Et cela, combiné à d'autres facteurs de stress liés au sexe, a des conséquences au niveau individuel. Le risque de tomber dans la pauvreté signifie que les femmes sont parfois contraintes à des relations abusives, malgré les dangers. La santé des femmes souffre lorsqu'elles travaillent à l'extérieur de la maison et effectuent la plupart des tâches ménagères, les femmes de tous âges ont tendance à décrire leurs journées comme extrêmement stressantes que les hommes.
Et c’est pour cela que c’est tellement urgent de mettre fin á cet écart, en plus c'est l'une des principales causes de la pauvreté de genre. Les femmes sont plus vulnérables au faible revenu que les hommes et les étudiantes de niveau postsecondaire quittent l'école avec des prêts á payer et moins de ressources pour le faire et cela contribue à l'écart entre les taux de retraite des hommes et des femmes, les femmes partant moins que les hommes.
En conclusion, on peut dire que l'égalité entre les hommes et les femmes progresse dans le bon sens, mais n'est pas atteinte. En fait, nous nous battons depuis des années pour l'égalité des sexes dans de nombreux domaines. Néanmoins, il y a inégalité, il y aura toujours inégalité, et il ne pourra jamais vraiment y avoir d'égalité parfaite entre ces deux genres, notamment à cause de l'état d'esprit immuable. Mais, arriverons-nous un jour à n’avoir aucune différence entre les hommes et les femmes ?
...